Afrique du Sud

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 4 janvier 2015
ANALYSE DE L’ENVIRRONEMENT DE L’AFRIQUE DU SUD

L’Afrique du Sud est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain dont la capitale est Pretoria. L’Afrique du sud compte plus de 51 millions d’habitants.

Environnement culturel de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a une culture aussi riche et diversifiée que ses paysages et sa population.Elle n’est pas appelée la nation arc enciel pour rien.

Un pays de personne de différentes origines
L’Afrique est le pays ayant le plus grand nombre de langues. En effet, 11 langues officielles y sont parlés et toutes sont reconnues dans la constitution sud-africaine. Mais les plus courantes sont l’anglais et l’afrikaans.
Tout comme les langues, les ethnies sont aussi diversifiée. Le pays compte environ 80% de noirs ; sur les 20%restant de la population, on y dénombre les blancs (9.2%), les métisses(8.8%), des indiens et des chinois (2.6%).

Cette diversité ethnique influe sur les relations au travail. Il n’y a qu’une très petite interaction sociale entre les races, ce qui peut avoir un impact sur les relations interpersonnelles en milieu de travail. Plusieurs organismes se sont restructurés sur des bases non raciales,mais cela demeure un enjeu considérable qui agit sur le recrutement du personnel, l’octroi de contrats et la gestion des affaires en général.

Un très grand nombre de religion
En Afrique du Sud, un très grand nombre de religions est présent. Ceci doit également être pris en compte dans le domaine du travail.
Il existe un grand nombre de religions chrétiennes, ainsi que des musulmans, desjuifs, des hindous et plusieurs autres. Les gens d’origine africaine, même ceux qui semblent « modernes et urbanisés », mélangent le christianisme avec leurs croyances et les traditions. En milieu de travail, on ne parle habituellement pas de religion. Les employeurs sont très souples en ce qui a trait aux congés et respectent les besoins religieux de chacun.

Un pays de culture
Il ne fautégalement pas passer à coté de la partie important de la vie locale du pays : les arts, la danse et le cinéma. Ce sont des éléments qui rythment la vie et explique l’histoire mouvementé du pays. Il est important de connaître leur histoire.
Les medias sont également importants dans le pays Ils reflètent l’évolution du pays.
La radio est le 1er média. La télévision et la presse écrite sont des supportimportant et montre l’évolution.

Quelques codes à savoir
La tenue vestimentaire en Afrique du Sud est un code important à savoir dans le monde du travail.
La tenue vestimentaire au travail est relativement habillée dans la province de Gauteng et dans le secteur privé et gouvernemental. Dans les religions côtières et dans le secteur des ONG/ACE, l’habillement est beaucoup plus décontracté. Ons’adresse aux collègues simplement en veillant toutefois à respecter et à appeler par leur titre les personnes âgées et celles qui s’occupent des postes de rang plus élevé.

Les conversations sont également importantes.
Les salutations sont très importantes pour les sud-africains, quel que soit le milieu culturel. Saluer et s’enquérir de la santé des personnes (ainsi que celles des membres de leurfamille) est très important avant d’entamer quelque affaire que ce soit ou même de demander des indications dur le chemin à suivre par exemple. Il est essentiel de prendre le temps de saluer son interlocuteur comme il se doit avant de poursuivre la conversation.

Il est important d’établir de bonne relations.
Il est très important d’établir une relation personnelle avec les collègues et lesautres personnes avec lesquelles vous traitez. La confiance est au cœur de toute relation de travail et les Sud-Africains ne se font pas automatiquement confiance entre eux. Essayez d’établir vos relations en essayant de trouver des points d’intérêt communs et en vous comportant de façon à ce que l’on vous perçoive comme une personne juste et équitable envers tous.

Environnement économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afrique du sud
  • Afrique du sud
  • Afrique du sud
  • Afrique du sud
  • Afrique Du Sud
  • Afrique du sud
  • Afrique du sud
  • afrique du sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !