Agir moralement nuit-il à nos désirs?

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 6 février 2011
Chaque jours, l’homme est confronter à faire des choix, Cela peut être d’une simple chose tels que « que vais-je manger au petit déjeuner ? » ou des choses bien plus importantes. Les agissements d’un homme peuvent parfois entrainer des répercussions qui peuvent s’abattre sur les autres, c’est pour cela que nous optons pour des agissements dite morale, dont le but est de servir le bien. Parfois,lorsque nous confronter à certain choix, nous nous disons « Comment agir au mieux ? ». Cependant, il y a une question que nous pourrions nous poser : Est-ce réellement cette question que nous devrions nous poser ? Et nous alors ? Ce que nous désirons faire ? Les choix que nous faisons reviennent souvent à autrui et c’est ainsi que se constitue notre morale c’est-à-dire par la croyance de l’hommesur ce qui est juste et injuste. Tout cela nous pousse à nous poser une question : Agir moralement nuit-il à l’application de nos désirs ?
Nous allons dans un premier temps, Observer en quoi agir moralement nuit à nos désir. Ensuite, nous allons voir en quoi la morale peut être un tremplin vers l’accès à nos désirs et enfin, Nous allons confronter ces deux idées.
Tout d’abord, je pense qu’il déjàdéfinir ce que signifie morale. Morale provient du mot latin Moralitas qui signifie « façon, caractère, comportement approprié ». La morale se rapporte au concept de l'action humaine qui concerne les sujets du juste et de l'injuste, également désignés sous le nom « bien et mal ». La première question que l’on pourrait se poser est: un "bien "pour qui ? Sommes-nous toujours concerner par cettemorale qui nous est en quelque sorte imposé ? Et si nos désirs c’est-à-dire notre source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur surpasse cette soit disant dites morale ? Je vais prendre un exemple simple : J’ai regardé il n’y a pas si longtemps de cela un épisode d’une série se nommant How I Met Your Mother. Dans cet épisode, un homme répondant au nom de Ted, désespérer de ne pouvoir trouverl’âme sœur, est partie voir une compagnie organisant des rencontres. En arrivant sur les lieux, on lui dit qu’il existait une seule femme étant parfaitement compatible avec lui mais malheureusement cette femme allai se marier avec un homme qui plus est, était moins compatible selon les sources informatiques de la compagnie que Ted. Qu’auriez-vous fait à sa place? Votre morale (et la mienned’ailleurs) vous aurez poussé à laisser tomber et à chercher ailleurs car briser un couple (de plus un couple marier) est quelque chose de « mal ». Cependant, Ted -après un moment d’hésitation- pris l’adresse de la femme et alla la rencontrer afin d’assouvir son désir et de prendre ce qui lui a été volé c’est-à-dire la femme de ses rêves. Cela montre que notre morale nous freine car elle se fonde sur desprincipes créer par autrui depuis des générations qu’il ne faut pas enfreindre pas tant pour soi-même, mais plus pour les autres car la morale est aussi un ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans une société et comme le dit le rappeur américain Common dans une de ses chansons « Nous vivons dans un monde où il est mieux d’être d’accord avec le peuple plutôt qued’essayer de divulguer sa propre éthique » C’est-à-dire que l’homme est toujours amener à suivre autrui et non ses propres convictions, car la morale est quelque que la société à créer et non l’homme personnellement.
Dans un deuxième temps, je disais que la morale devait se baser sur la recherche de faire le bien. Dites-le au noir des anciens temps qui ont subi la morale des hommes blancs. Cettemorale disant que l’homme noir est mauvais est que tout ce qu’il méritait était de vivre en esclaves. Malgré le mal qui nous était causer, personnes ne se levait et criait au scandale, Pourquoi cela ? Malgré les lynchages subit par les noirs, l’innombrable mort… Mais le problème est la car comme le dit le rappeur Common « Être leader d’une nouvelle manière de penser signifie être une menace »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agir moralement est ce necessairement lutter contre ses desirs
  • Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs?
  • Agir moralement est ce necessairement lutter contre ses désirs ?
  • Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?
  • Agir moralement
  • Suffit-il d'avoir bonne conscience pour agir moralement ?
  • La qualité à agir
  • L'interet a agir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !