agriculture

Pages: 32 (7960 mots) Publié le: 17 novembre 2014
Le béton et le goudron avalent les terres agricoles 
jeudi 05 février 2009

Daniel Levasseur.
Ouest-France
Les agglomérations de Nantes, Angers et Le Mans ont mangé chacune 2 000 ha de terres agricoles,en huit ans. Les élus doivent enrayer l'hémorragie.
Entretien.
Daniel Levasseur est le directeur de la Safer Maine Océan (société d'aménagement foncier et rural). Il est intervenu lorsdu colloque sur l'agriculture autour des villes, organisé par la chambre régionale d'agriculture, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique).
À quel rythme l'urbanisation mange-t-elle les terres agricoles en Pays de la Loire ?
L'aire urbaine de Nantes (82 communes) a consommé 2 200 ha depuis l'année 2000. Celle d'Angers (89 communes) a consommé 1 650 ha et celle du Mans (90 communes) 2 330 ha.Grosso modo, tous les dix ans, chacune de ces agglomérations bétonne l'équivalent d'une commune rurale. C'est énorme. C'est l'artificialisation des sols : on bétonne, on goudronne, on construit des lotissements, des autoroutes, des zones industrielles, des centres commerciaux, des parkings, une ligne TGV ou un aéroport...
C'est grave ?
La perte de terres agricoles par artificialisation des solsest irréversible. Ce sont les terrains plats, donc les meilleures terres qui disparaissent. Si on compte aussi les terres qui vont aux loisirs et au résidentiel, les chambres d'agriculture estiment que 1 500 ha quittent l'agriculture chaque année par département. En face, la population mondiale est en pleine croissance. En 2007, on a manqué de céréales et de lait dans le monde. Protéger lesterres agricoles, c'est pouvoir encore demain nourrir les hommes.
Y a-t-il une prise de conscience ?
En Allemagne, quand on implante un centre commercial, on consomme trois fois moins de surface, en le construisant sur plusieurs étages. En France, pays à densité de population plus faible, on ne perçoit pas que le foncier agricole se réduit comme peau de chagrin. Les élus sont en train d'en prendreconscience. Mais dans la pratique, c'est encore la course à celui qui fera sa zone artisanale pour engranger de la taxe professionnelle, attirer des emplois et développer sa commune.
Comment enrayer l'hémorragie ?
Construire la ville dans la ville, il y a encore de la marge. Par exemple, à Nantes, la ville est en pleine reconquête des friches industrielles de l'île Beaulieu. Dans les bourgs etles hameaux, il faut boucher les « dents creuses » entre les maisons. Il faut mettre en place des périmètres de protection des espaces agricoles autour des villes. Une collectivité locale peut sauvegarder ses terres agricoles si elle a une vraie politique foncière en y mettant les moyens financiers. Par exemple, à Saint-Herblain, il existe encore quelques rares enclaves de prairies en friches dansle tissu urbain. Si la collectivité se porte acquéreur de ces terres à bon prix, si elle constitue des îlots de 2 ou 3 ha, elle pourra louer à un jeune maraîcher qui s'installera en vente directe.
Recueilli par Xavier BONNARDEL.


Morbihan (56)
Adasea / Face à la perte des terres agricoles - Trouver les clés d'accès au foncier


Département attractif, le Morbihan attire, mais il le faitparfois au détriment des espaces agricoles et naturels. Ainsi, en 2006, ce sont rien moins que 1600 ha de terres agricoles qui ont été perdus au profit de l'urbanisation. "Ce résultat a un impact direct sur l'agriculture : sols, quotas, DPU, plans d'épandage, tout est lié", insiste Alain Guihard en préambule du débat qui s'est tenu lors de l'assemblée générale de l'Adasea 56.
Freins àl'installation
La pression entraînée par l'urbanisation n'est pas le seul frein à l'installation de nouveaux agriculteurs. Les intervenants au débat font la liste : "souvent les cédants sont mal préparés à cette étape importante. Un "parcours à la transmission" pourrait être utile. Six mois de préparation ne suffisent pas", cite Pierre-Yves Le Bozec, des JA. "Parfois, il apparaît plus simple, pour un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • agriculture
  • Agriculture
  • agriculture
  • Agriculture
  • Agriculture
  • Agriculture
  • Agriculture
  • Agriculture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !