Agroalimentaire

Pages: 20 (4966 mots) Publié le: 11 juin 2012
Performances et perspectives de l’industrie agro-alimentaire au Maroc
(Région Souss-Massa-Drâa)
Définition Economique de l’industrie Agro-alimentaire
Le terme agroalimentaire comprend toutes les industries de transformation de produits issus de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en biens alimentaires et produits destinés essentiellement à la consommation alimentaire.Les matières premières utilisées sont des produits d’origine animale ou végétale qui subissent des transformations plus ou moins complexes avant d’être mises sur le marché.
IAA est une intégration intersectorielle concernant un très vaste champ d’activité allant du su simple conditionnement à la transformation.
Elle permet aussi de valoriser desproduits végétaux ou animaux, de rentabiliser l’infrastructure, de répondre aux besoins alimentaires de la population.
L’objectif essentiel de cette industrie n’était seulement d’accroitre et diversifier la capacité de production nationale mais aussi établir une cohérence et complémentarité de l’appareil productif surtout du secteur primaire.
Au niveau national et aucours du plan quinquennal 1973-1977, l’industrie agro-alimentaire est devenue une politique impérative nationale, le secteur agricole va désormais se réorganiser en fonction des besoins de cette industrie.
Présentation :
La branche agroalimentaire représente le quart de la production et de l'investissement du secteur industriel.
Les produits alimentaires valorisésreprésentent la moitié de l'ensemble des produits alimentaires exportés. Le montant global des exportations en produits agroalimentaires atteint plus de 7 milliards de dirhams par an.
L'exportation des produits alimentaires s'effectue essentiellement vers les pays européens dont principalement la France et l'Espagne. En dehors de cette zone, il y a lieu de signaler que le Japon est un importantmarché, pour les produits alimentaires provenant du Maroc.
L'exportation des conserves de légumes atteint 1,3 milliards de dirhams, dont les légumes frais, congelés ou en saumure qui rapportent 452 millions de dirhams.
Les produits de la mer détiennent une bonne part dans les produits alimentaires exportés.
A ce titre, l'exportationdes conserves de poisson a atteint 1,7 milliards de dirhams. Celle des farines et poudres de poisson a atteint 33 millions de dirhams essentiellement destinée à la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Italie.
L'exportation de l'huile d'olive brute et raffinée dépasse 500 millions de dirhams.
En matière de sucre, le Maroc, couvre actuellement la majorité de ces besoins et cegrâce à 4 raffineries et 13 sucreries situées à Beni Mellal, Sidi Bennour, Ouled Ayad, Sidi Slimane, Belksiri, Sidi Allal Tazi, Dar Gueddari, Zemamra, Ksar El Kébir, Zaio et Casablanca..
L'industrie laitière, compte 12 sociétés et coopératives implantées dans différentes zones de production à Casablanca, Agadir, El Jadida, Fès, Marrakech, Kénitra, Oujda, Tétouan, et Fkih Ben Salah.Considérant les opportunités offertes dans le secteur de l'agroalimentaire, la réglementation marocaine a introduit des normes de qualité et a élaboré des textes visant la modernisation des procédures de contrôle.


Section 1 : Aperçu sur le secteur de l’Industrie agro-alimentaire au Maroc
Le Maroc est un pays à vocation agricole de tradition agricole et rurale, etdispose d’une richesse de pêche importante. Le secteur de la transformation est un secteur stratégique qui contribue au PIB national à hauteur de 8%, et qui génère 4,1 milliards d’euros et qui emploie 60.000 travailleurs.
NB: veuillez insérer les sources de ces données (donner la source de tout chiffre utilisé);;
L’industrie agroalimentaire est la deuxième industrie la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agroalimentaire
  • agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire
  • Agroalimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !