Ai weiwei

Pages: 2 (283 mots) Publié le: 28 avril 2012
A la fois architecte, poète, expert en antiquités chinoises, éditeur, photographe, bloqueur, sculpteur , twitterer, urbaniste, activiste politique c’est un véritablesismographe des sujets d’actualités et des problèmes de société qui ne cesse d’élargir le concept de l’art.
AI WEI WEI est né à Pékin en 1957, son père AI QUING est considéré comme l’undes plus grands poètes chinois modernes. Son enfance se déroule dans un climat ou toute forme de liberté d’expression était inaccessible. On pouvait même dénoncer son père ou samère au moindre mot de travers. Il fait des études à l’académie du cinéma de Pékin. En 1983, il s’installe à New York où il étudie à la Parsons school of design, auprès dupeintre Sean Scully. Il découvre des artistes comme Allen Ginsberg poète de la Beat Génération, Jasper Johns, Andy Warhol et surtout Marcel Duchamp, important pour lui au titre desa conception de l’art comme faisant partie de la vie .Il fréquente assidument les milieux artistiques Il renonce à la peinture et prend conscience qu’en tant qu’artiste toutessortes d’objets ou de moyens d’expression lui sont accessibles. Il se tourne alors vers la photographie et traite alors de sujets politiques, il prend des milliers dephotographies documentant son séjour à New York et celui de ses amis chinois également artistes.
En 1993 Ai Wei Wei rentre en chine pour rejoindre son père gravement malade. Il se met àréfléchir à la tension entre culture traditionnelle et modernité. Dans son pays il n’existe aucune institution d’art contemporain, l’art étant essentiellement exposé dans deshôtels, des appartements et des boutiques d’encadrement, il fonde l’espace artistique alternatif, le China Art Archives and Warehouse, en 1997-1998, et organise des expositions
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ai WeiWei
  • Ai Weiwei
  • Ai WEIWEI
  • Fiche weiwei
  • Ai Weiwei : artiste discident
  • Fiche histoire de l'art ai weiwei

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !