Aide au développement

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 11 mars 2011
AIDE AU DEVELOPPEMENT : FORCES ET FAIBLESSES
Introduction
Les débats intellectuels sur l'aide au développement sont nourris. Conférences, colloques, livres et publications multiples y participent en permanence.
Pourtant, mises à part quelques études pointues - et souvent confinées aux bibliothèques des agences d'aide -, les résultats concrets de l'aide sont moins souvent débattus car ils sontgénéralement très modestes.
Ce sujet suscite beaucoup d’intérêts et fait couler beaucoup d’encre aussi bien du côté des pays donateurs de l’aide que des pays bénéficiaires. Les préoccupations fondamentales tournent autour de l’analyse du rôle des bailleurs de fonds internationaux, comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, ou nationaux, comme l'Agence française dedéveloppement; le rôle des intermédiaires à qui ils confient leur argent, qu'il s'agisse des Etats ou des organisations non gouvernementales (ONG); et les questions budgétaires, c'est-à-dire qui dépense combien, où, avec quels objectifs, etc. Des trois enquêtes que nous publions, il ressort que ces grands débats oublient souvent deux autres acteurs importants: ceux qui sont censés mettre en oeuvre, surle terrain, les politiques définies au niveau international ou national, et les pauvres eux-mêmes, ceux qui reçoivent l'aide.
Toutes ces préoccupations nous permettent d’appréhender les forces et les faiblesses de l’aide au développement.
Mais avant toute chose, il serait intéressant de définir ce que l’on attend par aide au développement pour en circonscrire le cadre, ensuite retracer sonhistorique et les différentes formes que peut prendre l’aide au développement pour enfin chuter sur les forces et les faiblesses de l’aide qui constituent le socle de notre analyse.
1. Définition de l’aide au développement
L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers (pays en développement).
Généralement, quand nousparlons de l’aide au développement, il s’agit naturellement de l’aide publique au développement (APD). Celle-ci comprend, selon la définition du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, les dons et les prêts préférentiels prévus au budget et transférés des pays développés vers les pays en voie de développement.
Actuellement, l’aide au dévelo
Les conceptions du développement sontnombreuses, les formes de l'aide le sont tout autant.

2. Historique et différentes formes de l’aide au développement

2.1. Historique
L'aide au développement trouve son origine dans le discours sur l'état de l'Union du président des États-Unis Harry Truman le 20 janvier 1949.
L'aide au développement était aussi, dans l'esprit de l'administration Truman, et dans le contexte du début de la Guerrefroide, un moyen de lutter contre l'influence du communisme.
Depuis l'émergence des exigences de développement durable dans les années 1990, les pays développés ont compris que l'aide au développement n'est pas seulement une affaire d'apport de connaissance technique, mais qu'elle doit aussi respecter la diversité culturelle1.

2.2. Formes de l’aide au développement

L'aide est souvent financièreet/ou mesurée par des flux financiers (l'envoi de coopérants est chiffré). Elle va généralement des pays développés vers les pays sous-développés, en particulier les pays les moins avancés, mais une aide des pays émergents (Chine, monarchies pétrolières) vers les pays les moins avancés commence à se développer, ressources naturelles. Elle est internationale. Le donateur peut être constitué d'unpays ou d'une entité publique ou privée d'un pays (pour la France c'est l'Agence française de développement (AFD) ou encore d'un groupe de pays par l'intermédiaire d'une organisation internationale (FMI, Banque mondiale…). L'aide peut cependant venir d'une entité interne au pays même (filiale de multinationales implantées dans un pays).
L'aide publique au développement (APD) est la forme la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide au développement
  • Aide au développement
  • Aide au développement à l'international
  • Ue et aide au développement
  • aide développement du sud
  • Devoir aide au developpement
  • Aide publique au développement
  • Aide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !