Aide au memoire

Pages: 33 (8173 mots) Publié le: 9 avril 2013
I - Remarques prÉliminaires

Le titre délivré par l’EPSI est homologué RNCP. Il sanctionne la formation technique, pratique, et la culture générale en Ingénierie informatique.

Le mémoire de fin d’études est un travail qui permet précisément de vérifier les compétences professionnelles, le savoir-faire opérationnel acquis à l’EPSI et en entreprise, et de jauger la personnalité du rédacteur.À cet égard, il doit être bien entendu que le mémoire doit remplir deux fonctions combinées :

mesurer la capacité du rédacteur, à partir de connaissances techniques de niveau ingénieur, à mener une recherche personnelle originale, à apporter une vraie contribution dans le domaine de l’informatique ;

s’assurer de la qualité pédagogique du rédacteur, qui doit exposer avec clarté, logique,précision une problématique et des solutions. On n’insistera jamais assez sur le fait que la mission d’un cadre supérieur informaticien porte aussi sur son sens didactique : savoir se faire comprendre de clients, de donneurs d’ordre, d’exécutants.

Une autre considération doit également être présente à l’esprit du rédacteur. Le mémoire de fin d’études est l’élément le plus tangible, vis-à-visdes observateurs professionnels et académiques, de la qualité des enseignements à l’EPSI.
Le rédacteur, avec son mémoire, représente aussi son école, et sa crédibilité. C’est pourquoi :

une note de mémoire inférieure à 08/20 est éliminatoire.

Compte tenu de l’importance du mémoire, ce document a pour objet de fixer des consignes impératives et de donner quelques recommandationsméthodologiques. Pour ce qui concerne les règles impératives, qui seront clairement indiquées ci-après, les élèves doivent savoir que le non-respect de l’une seule d’entre elles pourra entraîner la suppression totale des points d’une ligne du barème.

Le barème (sur les 70 points distribués) est le suivant :

• Suivi 10 points
• Présentation formelle du mémoire 10 points
•Introduction et conclusion 10 points
• Qualité et suivi du plan 20 points
• Développement 20 points

(Pour donner un exemple de l’application de la règle énoncée ci-dessus : l’absence de bibliographie commentée verra les 10 points de la ligne « Présentation formelle du mémoire » totalement supprimés. La sévérité de la sanction sera de la totaleappréciation du jury.)

En cas de problème d’interprétation de consignes (par exemple par rapport à des informations antérieures), c’est ce document qui l’emporte. Il rend non avenue toute instruction différente.

En tout état de cause, un élève ne devra jamais justifier d’une difficulté d’interprétation des règles pour s’en affranchir. En cas de doute, il doit questionner la direction pédagogique.II - Choix du sujet ET PROBLEMATIQUE

1) LIENS ENTRE THEME DU MEMOIRE ET STAGE

Le mémoire n’est pas un rapport de stage. Si, évidemment, il est rédigé au cours, et à partir, du stage de dernière année, et qu’il s’appuie sur l’expérience de tous les stages suivis pendant la scolarité, il doit constituer à titre principal une recherche personnelle sur le sujet de l’informatique.

Lerédacteur doit déterminer un thème, avec l’accord du directeur de technique informatique, en apportant une plus-value intellectuelle, scientifique, problématique, par rapport à la stricte activité informa-tique pratiquée pendant le(s) stage(s).

L’idéal, pour l’élève-stagiaire, est de se donner les moyens de choisir son entreprise en fonction de thèmes ou d’une problématique préalable, le stageayant alors surtout pour objet de confronter « sur le terrain » ses réflexions et recherches avec la réalité.

Comme des liens – forts, dans l’idéal - doivent exister entre le thème du mémoire et les réalisations en entreprise, il conviendra de faire un effort particulier dans la recherche du stage pour qu'il y ait adéquation avec les exigences d'un mémoire et la qualité de contenu attendue....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide memoire
  • Aide mémoire
  • Aide en mémoire
  • Aide mémoire
  • Aide memoire
  • Aide mémoire
  • Aide mémoire
  • Aide mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !