Aide commentaire leibniz

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 1 janvier 2012
"... il y a une lumière née avec nous. Car puisque les sens et les inductions ne nous sauraient jamais apprendre des vérités tout à fait universelles, ni ce qui est absolument nécessaire, mais seulement ce qui est, et ce qui se trouve dans des exemples particuliers, et puisque nous connaissons cependant des vérités nécessaires et universelles des sciences, en quoi nous sommes privilégiésau-dessus des bêtes : il s'ensuit que nous avons tiré ces vérités en partie de ce qui est en nous. Ainsi peut-on y mener un enfant par de simples interrogations à la manière de Socrate, sans lui rien dire, et sans le rien faire expérimenter sur la vérité de ce qu'on lui demande. Et cela se pourrait pratiquer fort aisément dans les nombres, et autres matières approchantes.

Je demeure cependant d'accordque, dans le présent état, les sens externes nous sont nécessaires pour penser, et que, si nous n'en avions eu aucun, nous ne penserions pas. Mais ce qui est nécessaire pour quelque chose, n'en fait point l'essence pour cela. L'air nous est nécessaire pour la vie, mais notre vie est autre chose que l'air. Les sens nous fournissent de la matière pour le raisonnement, et nous n'avons jamais despensées si abstraites, que quelque chose de sensible ne s'y mêle ; mais le raisonnement demande encore autre chose que ce qui est sensible."

Leibniz
=======================

= D'où viennent les idées? L'opinion, qui ne réfléchit pas, répondra: les idées sont des formes atténuées des impressions sensibles.
Pourtant l'esprit développe des virtualités qui n'ont rien à voir avec la particularitédes expériences.

D'où lui vient la raison et ses grands principes: on ne voit jamais l'identité, la causalité, la contradiction? C'est l'esprit qui y accède par sa propre activité.

Entre ceux qui disent que les idées viennent de l'expérience et ceux pour qui les idées sont innées, Leibniz, pour ainsi dire ,s'interpose et reconnaît à chacun une part de vérité.

= Lisons le texte ensemble:lumière: il y a en nous des idées qui nous permettent de saisir les raisons du changement que nos sens nous révèlent. Ces idées permettent à notre esprit d'agir, c'est à dire d'accéder aux raisons, tandis que l'animal en reste à la mémorisation de ses expériences. Il y a en nous des idées qui ne viennent pas des sens, qui ne se laissent pas ramener à l'expérience. Ce sont en effet des véritésnécessaires et universelles qui nous permettent d'accéder à la certitude alors que nos sens ne nous donnent que des expériences particulières.

née avec nous: parue en même temps que nous, en nous, en notre esprit. Les vérités éternelles sont innées, nous portons leur virtualité dans notre esprit sans que nous nous en apercevions, un peu comme dans la réminiscence de Platon selon laquelle desidées contemplées avant la naissance sont retrouvées par l'esprit.

=> Suivez l'articulation logique du texte: l'auteur établit sa thèse par un raisonnement: puisque ... et puisque ... il s'ensuit que (conclusion).

les sens: l'expérience sensible que les sens autorisent.

inductions: désigne des opérations qui "montent" de la constatation des faits à une loi empirique qui permet de les prendreensemble. Par exemple tous les poids pèsent.

jamais: à aucun moment, en aucun cas une vérité nécessaire ne peut être déduite de l'expérience sensible.

apprendre: nous faire connaître.

vérités: ici celles qui tiennent à des idées innées ou à l'utilisation de la raison. En effet, ces vérités sont nécessaires, elles ne peuvent pas ne pas être parce qu'elles ont en elles leur démonstration.Elles ont tout ce qu'il faut pour leur propre démonstration: elles sont donc partagées par tous les esprits.

=> Par exemple, une chose ne peut pas être, son contraire, sous le même rapport. (du même point de vue)

universelle: désigne ce qui tourné vers tous, ce qui est partagé par tous ceux qui pensent. L'affirmation: une chose ne peut pas être son contraire est universellement reconnue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire de leibniz
  • Commentaire texte leibniz
  • Commentaire du texte de leibniz
  • Aide commentaire
  • Aide Commentaire
  • Aide au "Commentaire"
  • Aide sur le commentaire d'un roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !