Aide médico-professionnelle

Pages: 15 (3603 mots) Publié le: 16 novembre 2012
Le métier d’aide médico psychologique. Comment former des professionnels dans un contexte concurrentiel ?

Valérie LANSIAUX1 Institut Régional du Travail Social (IRTS) Nord Pas-de-Calais

Traditionnellement, le métier d’aide médico psychologique (AMP) s’est construit autour de l’accompagnement des personnes les plus fragilisées que notre société accueille en institution. Sa proximitéoriginelle avec des métiers issus du champ médical (aidesoignant) puis du champ de l’éducatif (moniteur-éducateur) ont rendu et rendent aujourd’hui encore particulièrement difficile l’identification par les institutions et les professionnels eux-mêmes, à une mission spécifique et reconnue. Quotidiennement tiraillé entre un impératif d’actes à réaliser et d’objectifs à atteindre, l’AMP se retrouve tropsouvent encore à se «bricoler» une professionnalité au milieu des contradictions émanant de leur(s) hiérarchies éducatives et/ou soignante. La nouvelle réforme de formation des AMP vise d’une part à la stabilisation au niveau national d’un savoir commun et, d’autre part, à officialiser la reconnaissance par l’Etat, de ce métier. Or, le décret du 2 Mars 2006 qui transforme le CAFAMP (Certificatd’Aptitude aux Fonctions d’AMP) en diplôme d’Etat risque d’accentuer et d’étendre l’ambivalence déjà existante. Cette nouvelle réglementation risque de brouiller les cartes d’un dispositif de métiers déjà fragilisés par une similarité d’interventions ; elle interroge la reconfiguration de repères identitaires et des territoires de compétences déjà fragiles de ce métier et encourage, par un «effetpoussoir» la mise en concurrence entre métiers du social (AVS, ME, ES). L’élaboration d’un référentiel de formation basé sur une formalisation des compétences professionnelles liées à l’AMP aurait dû contribuer à clarifier la spécificité du métier. Pourtant, loin d’apporter des éléments d’information éclairant cette spécificité, la formalisation de l’ensemble des savoirs spécifiques à mobiliser etcompétences à acquérir accentue, en élargissant ses champs et modalités d’intervention,
1

Institut Régional du Travail Social (IRTS) Nord Pas-de-Calais (France), (valerie.lansiaux@laposte.net).

TEF - Travail-Emploi-Formation - n°8/2008

Valérie Lansiaux, Le métier d’aide médico psychologique. Comment former des professionnels dans un contexte concurrentiel ?

l’éparpillement déjà existant del’activité professionnelle des AMP : ainsi, paradoxalement, la réforme du DEAMP, plutôt que d’unifier une activité professionnelle jusque là éparse, ne donne à voir qu’un modèle flou et équivoque de ce qui devrait constituer le socle de compétences incontournables pour occuper la fonction d’AMP. Par ailleurs, il existe, au sein de l’exercice du métier, une grande hétérogénéité des situationsprofessionnelles et une grande variété des pratiques de terrain. Les trajectoires et histoires personnelles de ces acteurs, la diversité de leurs tâches, l’hétérogénéité de leur contexte de travail, mais aussi la faiblesse, en France d’une valorisation institutionnelle ferme des métiers d’accompagnement et d’aide de proximité, (notamment à destination des personnes âgées) risquent de mettre à mal cetteélaboration d’un fonds commun stable et reconnu. Comment, alors, former ces professionnels partenaires dans un contexte de plus en plus concurrentiel ? Comment préserver et transmettre l’essence même du social à partir de questionnements inhérents à la formation des travailleurs sociaux en général et des AMP en particuliers ? Cette contribution se propose, à partir d’une réflexion menée sur laformation des AMP, d’apporter des éléments de réponse à cette question par une mise en relief des concepts d’identité, de sentiment d’appartenance et d’estime de Soi dans la formation professionnelle des travailleurs sociaux.

1.

Favoriser le sentiment d’appartenance des AMP au groupe des travailleurs sociaux

1.1. Qu’est-ce qu’un groupe professionnel spécifique au social ?
Si on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • aide medico
  • Aide médico psychologique
  • Aide medico psychologique
  • Aide medico spychologiqei
  • Aide medico psychologique
  • Dossier aide medico psychologique
  • aide médico-psychologique
  • Aide medico psychologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !