Aide soignant

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 15 janvier 2011
Aide-soignant


En quoi consiste ce métier ?

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire retrouver, dans la mesure du possible, leur autonomie. Ayant denombreux contacts avec les malades, il est leur interlocuteur privilégié et c'est à lui que les patients se confit la plupart du temps.
Le rôle de l'aide soignant est de soigner en collaboration avec l'infirmier. C'est lui qui fait face aux situations d’urgence (malaises de patients, par exemple), informe et assiste les infirmiers. Au quotidien, l'aide-soignant accueille le malade à son entrée etl’installe dans sa chambre, l’aide à sa toilette, à la prise des repas, à l’habillage…Il le surveille, prend sa température, refait les pansements et transmet les observations à l’équipe de soins.
Il assure les tâches d’entretien ; le nettoyage de la chambre, désinfection et stérilisation du matériel médical. Il côtoie autant les enfants que les accidentés de la route ou les personnes âgées .Il aun soutient très psychologique très important et est en contact avec les familles qui souvent demandent conseil et réconfort.

Pour exercer ce métier l’aide soignant doit être compétant être en bonne santé ; une bonne résistance physique et psychologique ; être tolérants ; avoir le sens de l’observation et savoir travailler en équipe.

Comment y accéder ?

Pour exercer ce métier, il fautpasser le concours d'aide-soignant. Le diplôme professionnel d'aide soignant (DPAS), délivré par la DDASS se prépare dans un des 455 centres de formation, souvent intégrés aux établissements hospitaliers publics ou privés.

Les épreuves de sélection sont ouvertes aux candidats, âgés de au moins de 17 ans, titulaires du diplôme national du Brevet, du CAP petite enfance , d'une attestation desuivi d'une classe de première préparant au baccalauréat , d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social (niveau 5 brevet des collèges) ou d'un justificatif d' activité professionnelle des 2 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social ou médico-social. Cette formation est payante (de 1250 à 5000 euros selon les écoles); son coût peut être pris en charge par l'employeur, unecollectivité locale ou certains organismes.

Les épreuves de sélections

Elles se composent d'une épreuve écrite portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du Brevet d'étude professionnelle carrières sanitaires et sociales et d'une épreuve d'admission constituée d'un entretien oral de 15 minutes avec le jury sur un thème relevant du domaine sanitaire et social.la formation

Schéma des études :
La formation dure 12 mois, répartis en 18semaines de théorie et 27 semaines de stage.
-La formation théorique:

La formation théorique comprend huit modules permettant l'acquisition de huit compétences:
* Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines)
* Module 2 : L'étatclinique d'une personne (2 semaines)
* Module 3 : Les soins (5 semaines)
* Module 4 : Ergonomie (4 semaines)
* Module 5 : Relation – Communication (2 semaines)
* Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers (1 semaine)
* Module 7 : Transmission des informations (1 semaine)
* Module 8 : Organisation du travail (1 semaine)

-Evaluer les modules :Pour évaluer les modules ils doivent passer :
-épreuves écrites (QCM, question a réponse rédactionnelle…)
- épreuve orale (entretien avec un jury, exposé) individuelle ou collective
-épreuve pratique (préparation et réalisation des gestes technique en salle de travaux pratiques ou de soins)
-mise en situation professionnelle (prise en charge de personnelle….) où le candidat et en stage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide soignant
  • Aide soignant
  • Aide soignante
  • Aide soignante
  • Aide soignant
  • Aide soignant
  • Aide-soignante
  • Aide soignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !