Aider un couple à avoir un enfant

Pages: 12 (2856 mots) Publié le: 11 avril 2012
AIDER UN COUPLE A AVOIR UN ENFANT

Sommaire

INTRODUCTION
Définition AMP p.3
Problématique ? p.3

I.LES DIFFERENTES STERILITES p.3
a) Chez une femme p.3
b) Chez un homme p.4
c) Le couple p.4

II.DIFFERENT MOYEN POUR AVOIR UN ENFANT p.5
a) L’insémination artificielle p.5
b) Fécondation In-Vitro p.7
FIV p.7FIV/ICSI p.8
c) Transfert intra tubaire de gamètes ? p.9
d) Mère porteuse p.10
e) Conclusion p.10

III.STRUCTURE JURIDIQUE p.12
a) Pour la fécondation in-vitro p.12
b) Pour l’insémination artificielle p.13
c) Pour une mère porteuse p.14

Introduction
A.M.P : Assistance Médicale à la Procréation .En France, un couple sur six est atteintd’infertilité. L’A.M.P à pour but de provoquer la fécondation chez ces couples.
Nous allons développer ici les différentes causes de stérilités qui existent chez l’homme et la femme puis les diverses opportunités qui existent pour aider un couple à avoir un enfant et dans quel environnement juridique elles s’appliquent.

I. Les différentes stérilités
a) Chez une femme
Les causes de stérilitéféminine sont multiples :
Elles peuvent se situer au niveau de l’utérus, des trompes ou encore des ovaires.
Il peut également s’agir d’un problème de malformation congénitale, d’un problème de fonctionnement de l’ovaire... ou encore de raisons psychologiques.

* Une femme peut avoir une mal formation génétique ou non génétique tel qu’absence d’utérus. C’est l’un des premier cas pour lequel unefemme ne peut pas avoir d’enfant (sur la photo ci-contre différents utérus malformés).

* Une femme n’ovule pas forcement chaque mois ou ne produit pas toujours un ovule fécondable. Elle produit des ovules très fécondables de sa puberté jusqu’à l’âge de ses 35 ans, et produit des ovules moins fécondables à l’approche de la ménopause.

* Une femme peut devenir stérile après avoir eu desrelations sexuelles non protégées et donc avoir attrapé une maladie sexuellement transmissible (telle que le SIDA, infections génitales …etc.).

* Une femme peut aussi devenir stérile suite a une opération qui a eu des complications et durant laquelle le chirurgien a du lui ligoter les trompes (dessin ci-contre) (ce qui empêche l’ovule de passer, et donc de se faire féconder).

b) Chez unhomme
Certaines causes de stérilité masculine peuvent être déterminées par l'analyse de l'éjaculat, qui contient le sperme. Cette analyse comprend la numération des spermatozoïdes et la mesure microscopique de leur mobilité :

* Un homme ne produit pas toujours du sperme de bonne qualité, surtout s’il boit et fume beaucoup ou alors il ne produit pas assez de spermatozoïde.

* Un homme peutaussi devenir stérile après avoir eu des relations sexuelles non protégés et donc avoir attrapé une maladie sexuellement transmissible (telle que le SIDA, infections génitales …etc.).

c) Le couple
On dit qu'un couple est stérile lorsqu'après 2 ans de rapports sexuels réguliers, ce couple n'a pas d'enfants. Les causes de la stérilité chez le couple humain peuvent s'observer du côté de la femmeou de l'homme ou du côté des 2 à la fois. Certains couples n'arrivent pas à la pénétration pour des problèmes psychologiques ou physiques; le vaginisme chez la femme (c’est un processus psychophysiologique complexe qui interdit toute pénétration vaginale) par exemple et la dysfonction érectile chez l'homme. Pour savoir si le couple est stérile il existe différents tests :

* Pour une femme :Il faut faire un bilan clinique (âge, antécédents gynécologiques), des examens cliniques complets, un bilan hormonal, une échographie pelvienne, hystérosalpingographie (étudie la cavité utérine et les trompes qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards), relever la courbe de la température pendant 3 mois ( recherche si les cycles sont ovulatoires), un test post-coïtal, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'assistance médicale à la procréation : aider un couple à avoir un enfant
  • Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant.
  • Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant
  • Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant
  • Aider mon enfant à mieux comprendre ce qu’il lit
  • Tpe: y a t'il un âge pour avoir un enfant ?
  • Prévenir la problématique de séparation, pour aider les enfants à entrer dans les apprentissages
  • Comment aider l enfant autiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !