Aimé césaire

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 8 mai 2011
Le courant littéraire :
la Négritude. Il s'agit d'un concept littéraire, politique et poétique inventé par Aimé Césaire en 1935, en réaction contre l'héritage de l'esclavagisme et l'emprise du colonialisme européen sur les africains. Le terme « négritude » apparaît dans le numéro 3 de la revue des étudiants martiniquais L'Etudiant noir et revendique l'identité et la culture africaine. D' aprèsl'écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre, la négritude est « la négation de la négation de l'homme noir ». L'écriture a pour particularité l'usage d'images poétiques fortes et d'un verbe violent, rythmé, qui le rapproche du surréalisme.
Le personnage principal :
Les poèmes mettent en scène un "je" (Césaire) qui s'adresse à un destinataire (nous, les Martiniquais noirs, lui-même).

Le Cahierd'un retour au pays natal est d'abord l'œuvre d'un homme qui se veut le prophète de son peuple. Par sa présence dans le texte, Césaire engage sa responsabilité. L'emploi du
pronom de la première personne, le « je » manifeste le cri de l'écrivain derrière l'image du poète: "je ne me dérobe point", dit-il. L'homme et l'œuvre se confondent dans le projet de négritude. Le Cahier est avant tout lelieu d'un combat.
Mais derrière cette parole, c'est celle de tous les Martiniquais noirs descendants d'esclaves qu'il faut entendre, et au delà, celle de tous les opprimés. Le poète s'en prend à leur passivité, il entend réveiller leur sentiment de révolte et leur rendre leur dignité d'hommes
libres. La poésie de Césaire a donc une portée universelle.
Enfin, ce combat permet aussi à l'auteur dese (re)construire en affirmant sa propre identité. Le Cahier d'un retour au pays natal est aussi une œuvre de "refondation".

L'argument qui tue : « Le Cahier d'un retour au pays natal exprime le malaise existentiel d'Aimé Césaire »

Le drame du Cahier concerne celui d'un Africain des Caraïbes à qui l'on a retiré son identité et sa culture. C'est l'Histoire même qui est responsable du mal dupoète, marqué par le système esclavagiste, puis colonial. Césaire a donc subi un double traumatisme causé par la perte de ses racines et de sa culture.

Les citations importantes dans Cahier d'un retour au pays natal :
"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir."
"Nous vomissure de négrier Nous véneriedes Calebars quoi ? Se boucher les oreilles ? Nous, soûlés à crever de roulis, de risées, de brume humée !"
"Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde maisl'œuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence et de la force"
"J'entends de la cale monter les malédictions enchaînées, les hoquettements des mourrants, le bruit d'un qu'on jette à la mer... des raclements d'ongles cherchant des gorges...des ricanements de fouet... des farfouillis de vermine parmi des lassitudes... "
Les grands thèmes du Cahier :

Le charme trompeur des Antilles : L'auteur recourt à tous les clichés que les européens se font de la Martinique : soleil, bar, plage, eau nue, perroquet. Ces éléments traditionnels sont insérés dans un contexte qui vient démentir ces images : " soleil vénérien ", " force putréfiante","ambiance crépusculaire ". En fait de charme trompeur, les Antilles sont contaminées par la maladie, la mort duperie issues de la colonisation.
La Négritude : d'après Senghor, autre grand nom associé à ce concept, elle représente l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire. Pour Césaire, « ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aimé cesaire
  • Aimé cesaire
  • aimé césaire
  • Aimé césaire
  • Aimé Césaire
  • Aime cesaire
  • Aime césaire
  • Aime cesaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !