Expose La Negritude

Pages: 8 (1165 mots) Publié le: 12 novembre 2015
Ministère de l’Education Nationale REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Et de L’enseignement Technique Union Discipline Travail

**********
Collège Le Provincial Abobo –
Plateau - Dokui
Classe : 1ère G1


Expose de Français 




Membre Groupe 02
NOM
PRENOMS
DAN
Anastasie
KOUAKOUN’Dri Cynthia
KOUAKOU
Vah Julienne Pamela
GOGOUA
Goli Sandrine
MANGRE
Mova Marcha Deborah


NOM DU PROF : Mr. KAMENE




PLAN DETAILLE DE L’EXPOSE

Introduction
I- LA NEGRITUDE ET SES FONDATEURS/

1. La négritude

a) Causes
b) Naissance
c) Objectifs

2. Les principaux fondateurs de ce mouvement.

a) Léopold Sédar SENGHOR
b) Aimé Césair
c) LéonGontran Damas

II- TYPOLOGIE DE LA NEGRITUDE

a) Les réappropriations religieuses
b) Les réappropriations politiques
c) Les réappropriations polémiques
Conclusion








Introduction
Le terme « négritude » apparaît pour la première fois en 1934 durant la deuxième guerre mondiale dans un texte du Martiniquaint. Aimé Césaire intitule «Négrerie » publié dans larevue L’étudiant noir.
La négritude est un mouvement (concept) nègre. Penchant qui a poussé les intellectuels africains à agir dans le but de rendre la dignité aux noirs, après des années de frustration psychologique, ce mouvement se définit comme un rassemblement littéraire, social et culturel qui, lutte pour la réhabilitation de l’homme noir à travers la dénonciation du système colonial.
La suitede notre exposé consistera à montrer la négritude et ses fondateurs ainsi que sa typologie.
















I- LA NEGRITUDE ET SES FONDATEURS/

1. La négritude

a) Causes
La négritude a été créée par des intellectuels noirs parce que le monde noir était mal vu. Ils apparaissent comme un signe de malheur, de rejet, de négation et aussi parce qu’ils étaient colonisé, exploité, opprimé.Face à ce phénomène, les intellectuels, s’inspirent des œuvres pour dénoncer cette situation.

b) Naissance
La négritude est un mouvement à la fois littéraire et politique fondé à Paris dans les années 1930 par des intellectuels noir d’Afrique et des Antilles. Ces intellectuels créent ce mouvement dans le but de briser les barrières entre les étudiants des colonies françaises. Ils s’inquiétaient nonseulement de la collaboration entre les noirs mais aussi de l’unité de leurs races. Cette inquiétude va créer la négritude.
c) Objectifs
Le but de ce mouvement est de prôner la réhabilitation de l’homme noir et ses valeurs. Il prône également l’identité noire, la critique colonialiste, la révolte et la liberté du nègre.
2. Les principaux fondateurs de ce mouvement.
Les fondateurs de cemouvement sont multiples ; mais nous avons trois principaux fondateurs qui font face au problème coloniale et ont décidé de valoriser un temps soit peut l’Afrique et ses valeurs. On peut citer : Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon Gontran Damas.

a) Léopold Sédar SENGHOR
Il est né le 9 octobre 1906 à Joal au Sénégal. Ses études sont marqués par plusieurs déplacement, il est envoyé en 1913 à lamission catholique de Joal, puis à celle de N’gosobil où il apprend le français et wolof. En 1926, il sort du séminaire au collège Liberman, à Dakar et entre au cours Laïc d’enseignement secondaire en 1927. Grâce à une demi-bourse, il s’embarque pour la France où il terminera son parcours au lycée Louis – le Grand et où il en 1933 l’association des étudiants Ouest – Africains dont il est leprésident. Il fut élu président du Sénégal en 1960. Léopold Sédar SENGHOR rend l’âme en 2001
b) Aimé Césaire
Poète et politicien Martinicains né le 26 juin 1913 à Basse – Volte. Le contact des jeunes africains à Paris, notamment lors des rencontres des salons littéraires de taless nazal, celui-ci connait depuis et découvre progressivement une parte refoulé et leur identité la composante africaine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La négritude
  • La negritude
  • Negritude
  • La négritude
  • negritude
  • Negritude
  • la négritude
  • Négritude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !