Aimons-nous vraiment la liberté?
1) Définitions
Aimer : éprouver une forte attirance pour quelqu’un ou quelque chose.
Liberté :
Définition négative : capacité d’agirai sans obstacles ou sans contraintes.
Capacité de faire ce que l’on veut :
Faire ce que l’on désire ; suivre nos impulsions sans rencontrer d’obstacle ou de contrainte. Cette définition rejoint la précédente.
Faire ce que l’on veut, ce que l’on choisi âpres réflexion, puisque la volonté est une faculté de l’esprit, de la raison. Ici, il ne s’agit pas de suivre ses impulsions sans contrainte mais de suivre les règles déterminées par la volonté pour atteindre un but. Il peut y avoir contradiction entre ce que je désire impulsivement et ce que je veux de manière réfléchie. Cette définition rejoint celle de l’autonomie.
Autonomie : capacité de n’obéir qu’à soi-même, qu’à sa propre volonté. Elle suppose la maitrise de soi et de ses pulsions. Il ne faut pas la confondre avec l’indépendance.
Indépendance : capacité de subvenir à ses propres besoins par soi-même. L’indépendance absolue condamne à la solitude car la société repose sur l’interdépendance de ses membres. En société, l’indépendance d’esprit, la capacité de penser par sois-même en échappant a l’influence d’autrui, est en revanche possible.
Libre-arbitre : la capacité de faire des choix.
Vraiment : cet adverbe met en doute l’affirmation, qui parait pourtant évident, selon laquelle nous aimons vraiment la liberté.
2) Arguments
OUI : o Il semble évident que nous aimons la liberté, que nous sommes attirés par elle, car être libre consiste à réaliser ses désirs. L’absence de liberté nous en empêche et provoque la frustration. o Chacun préfère être son propre maitre plutôt qu’être asservi à un autre qui pourrait lui causer du tort en toute impunité. L’esclavage s’impose toujours par la force. L’histoire fournit de multiples exemples de révoltes ou de révolutions pour échapper à la servitude.
NON :
o