Aix la chapelle

Pages: 7 (3643 mots) Publié le: 9 mars 2015
Une renaissance artistique (plan d’Aix la Chapelle)

Nous allons voir aujourd’hui « une renaissance artistique : Aix la Chapelle » pour cela nous nous appuierons sur trois plans historiques. Le premier est un plan général du palais d’Aix la chapelle établie par Karl der Grosse, c’est-à-dire Charlemagne et repris dans le catalogue d’exposition du conseil d’Europe de 1965 à Aix La Chapelleintitulé « Werke, Ausstrahlung und Ueberleden », le deuxième est une coupe à travers la chapelle palatine d’Aix La Chapelle établie par Félix Kreusch (1904/1985) architecte allemand de la cathédrale d’Aix en 1965 intitulé « Kirche, Atrium und Portikus der Aachener Pfalz, Verlag L.Schwann-Duseidorf » qui signifie « Église, cour et Portique du Palais d’Aachen » il est le 5e volume écrit par celui-ci sur lacathédrale d’Aix La Chapelle et le troisième est une coupe à travers la chapelle palatine d’ouest en est avec reconstitution du chœur primitif d’Aix La Chapelle dont l’auteur nous est inconnu.
Charlemagne (environ 742 à 814 à Aix La Chapelle) descendant de la dynastie des carolingiens et fils de Pépin le Bref (715/768), son père lui enseigne dès son plus jeune âge l’art de la chasse et de laguerre, il envahit de nombreux peuples pour tenter d’imposer sa foi chrétienne et il se fait sacré empereur le 25 décembre 800 par le pape Léon III. Il est le restaurateur de l’empire romain d’occident, il souhaite incarner le descendant des grands empereurs romains et le rénovateur de la culture antique.
Charlemagne passe non moins de 18 séjours à Aix la Chapelle notamment en 769, 777, 786 et décideen 788/789 après y avoir passé l’hiver de s’y installer pour ces nombreux avantages. Son père Pépin le Bref, lui y séjourne notamment en 765/766 et y construit une chapelle rotonde, c’est à partir de ce moment-là que le mot chapelle apparait pour la première fois. En effet, Aix la Chapelle occupe la fonction de carrefour de routes romaines, centre des régions les plus familières des carolingiens,elle possède de nombreuses forêts idéale pour la chasse de Charlemagne et aussi la présence de sources d’eaux chaudes. Il rompt ainsi avec la tradition mérovingienne, en effet les souverains n’ont pas de capitale à proprement parler, ils vont de résidences en résidences. Aix la Chapelle devient ainsi une capitale, une concentration du pouvoir carolingien et lieu de résidence permanente à lamanière des empereurs romains.
Aix La Chapelle ou Aachen, ville situé en Austrasie sous Charlemagne, situé entre la Meuse et le Rhin, dans le diocèse de Liège, proche de Cologne. Cette ville est un ancien palais fiscal de 20 hectares, entourée de nombreuses sources d’eaux chaudes, d’anciens thermes romains. L’étymologie d’Aix la Chapelle vient pour Aix « de aqua » c’est-à-dire l’eau en latin et Chapellepour la chapelle construite à l’initiative de Charlemagne de 794 à 797.
Aix la Chapelle devait faire concurrence à l’empire, à Rome mais également à Constantinople et à Ravenne, il voulait égaler les empereurs romains de l’antiquité. Elle s’inscrit dans un genre nouveau la renaissance carolingienne (renovatio imperii) qui est un retour vers l’antiquité, ce mouvement est engagé par Pépin le brefpuis s’amplifie sous Charlemagne d’où les conquêtes réunissent l’ensemble de l’occident chrétien et la résurrection de l’idée d’empire antique. Elle se poursuit sous Louis le Pieux mais fini par s’éteindre sous Charles le Chauve.
Pour ce faire, Charlemagne fait construire le palais d’Aix La Chapelle à partir de 794, la seule source que nous avons est une lettre d’Alcuin (principal conseiller deCharlemagne) en 798 où Charlemagne s’entretient avec une dame de la cour sur l’installation des colonnes qui témoigne de l’avancée de la construction du palais, le gros œuvre est achevé en 798 et l’aménagement en 804/805 notamment par l’inauguration de la chapelle par le pape Léon III. Charlemagne emploie le moine messin Eudes ou Odon de Metz inspiré du traité de Vitruve « De Architectura »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aix la chapelle
  • Aix la chapelle
  • TEXTE EXPOSE LE PALAIS D AIX LA CHAPELLE
  • Chapell
  • Aix en provence
  • Aix en bus
  • Aix en Provence
  • Chapelle sixtine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !