Albatros plan de commentaire detailee

1628 mots 7 pages
Introduction: Les Fleurs du Mal, 1857: nouvelle poésie qui fait scandale. Continués avec le courant romantique: on retrouve les mêmes thématiques, le mal de vivre, qui chez Baudelaire, s’amplifie et devient le Spleen => refuge de l’artiste dans la poésie du Beau. Nous verrons comment Baudelaire, dans « L‘Albatros» oppose L’Idéal au Spleen, met en scène une vision pessimiste de la société, dans laquelle le poète ne trouve pas sa place.

Problématique: Comment analysez-vous la comparaison du poète à un albatros dans ce poème ?

I. Du récit poétique à la lecture allégorique.
Première lecture de «L’Albatros»: se lit comme une petite histoire au décor maritime. Un navire ses hommes d’équipage traversent les océans: pour passer le temps, ils s’amusent avec des albatros.

1. Une narration

On est bien face à un type de poétique. Cependant dans les 3 premiers quatrains : traces d’un schéma narratif, propre aux types de textes narratifs. a) Le cadre énonciatif * Narrateur au point de vue externe (ne s’implique pas) dans les 2 premières quatrains: pas d’implication de l’émetteur, pas de lyrisme. * Dans le 3ème quatrain: discours avec présence d’un style directe (présence de «ce»: démonstratif déictique, propre à une situation de communication orale (on nous montre quelque chose à voir)) + 3 exclamation => caractère insistant. Type exclamatif propre au discours oral, au registre oratoire. b) Un rythme narratif vivant * Poésie composée en alexandrins, avec de nombreux groupes rythmiques dans chaque vers * Exemple avec le vers 1 qui se décompose, grâce à la ponctuation, en gradation 2/4/6 => deux césures. Rythme plus propre à la prose: haché et vivant. c) La situation spatio-temporelle * Enonciation propre au récit: situation spatiale établie (dans le ciel, sur le navire) * Etablissement du cadre temporel: souvent => aspect itératif. Début du poème par un adverbe de temps qui marque la répétition,

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