Alcools

1245 mots 5 pages
Apollinaire, Alcools.

I. Apollinaire ( 1880 – 1918 )
 Courte biographie : Avide de lecture, élégant et cultivé, Guillaume Apollinaire est un écrivain français. Il fut le chantre ( = laudateur ) de toutes les avants gardes artistique ( dont le cubisme ) et, poète ou théoricien, un précurseur du surréalisme. C’est avant tout un poète lyrique, éternel passant de la vie, amoureux mélancolique hanté par la fuite du temps.
 Œuvres principales : L’Hérésiarque et Compagnie, Alcools, Calligrammes
 Amitiés : Picasso, Max Jacob

II. Alcools ( 1913 )
 Structure du livre : Complexe => Alcools ne suit pas une progression chronologique, mais plutôt thématique.
 Sujet et thème : Apollinaire affirme sa conception de modernité, dialoguant toutefois avec la tradition et es thèmes. Il représente un monde un monde où tout va en s’accélérant.

III. Extraits étudiés/analysés.
 Zone

L’énonciation : « je » = poète ; « tu » = christianisme personnifié par Apollinaire  Dialogue fictif Enonciation personnelle complexe et propice aux ambiguïtés.
Les repères sont brouillés (de temps, de personne), il n’apparaît pas d’ordre logique dans le déroulement du poème

Formes d’écriture : seulement des assonances et des rimes pauvres. Rythme : vers libres, pas de mètres particuliers, mais aussi vers plus longs  Ceci va à l'encontre des habitudes des poètes de l'époque. Mais vocabulaire poétique très présent. Absence de ponctuation.

Le sens : opposition du nouveau monde [ le poète fait l'éloge du changement, de la modernité, et de la vie quotidienne d'une "rue industrielle".] au monde ancien. [Apollinaire se détourne de l'inspiration classique, traditionnelle. ] => L’auteur précise le heurt de ces deux mondes et les place au milieu du conflit

Plan d’analyse :
I. Innovation poétique.
 Une énonciation originale
 L’écriture
II. L’éloge du quotidien, de la modernité  Le monde nouveau opposé au « monde ancien », à « l’antiquité ».

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