alexandre le grand 5ème

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 5 janvier 2014



II Le langage codé de l’ADN
 TP 9 : ADN, une molécule codée et variable.
Bilan :
Au sein d’un gène, c’est la succession ordonnée des nucléotides d’une chaîne d’ADN=séquence nucléotidiquequi constitue l’information génétique sous forme codée.
Les différents allèles d’un même gène présentent des séquences de nucléotides très proches. Donc on peut penser qu’une séquence de nucléotidesd’un gène au départ a subit des modifications que l’on appelle mutations. Une mutation correspond à un changement de nucléotide(s) dans la séquence avec comme conséquence une modification del’information génétique. Ainsi lorsqu’un gène subit une mutation, une nouvelle forme de ce gène appelée allèle est crée. La variabilité génétique (= variabilité des allèles) repose donc sur la variabilité de lamolécule d’ADN (=diversité des séquences).
Conclusion :
Schéma bilan
 La transgénèse montre que l’information génétique est contenue dans la molécule d’ADN et qu’elle y est écrite dans un langageuniversel ce qui est un indice de parenté des êtres vivants.
Au sein de la double hélice d’ADN, la succession des nucléotides constitue un message codé qui détermine la réalisation d’un caractèrehéréditaire. Les différences entre les allèles d’un même gène ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l’ADN.
II – Relation ADN – information génétique

L’ADN est le supportmoléculaire de l’information génétique.

Q1 – Formuler une hypothèse permettant d’expliquer comment cette information pourrait être codée.Q2 – Pourquoi un seul des deux brins de la portion d’ADN correspondant à un gène suffit-il pour connaitre l’ensemble du gène ?



Q3 – En quoi diffèrent ces cinqgènes ? Pourquoi dit-on que l’ADN est un langage codé à « 4 lettres » ?




Q4 – Donner une définition d’un gène et revenir à l’hypothèse.




IV – Diversité génétique et variabilité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • alexandre le grand
  • Alexandre le grand
  • Alexandre le grand
  • Alexandre le grand
  • Alexandre le Grand
  • Alexandre le grand
  • Alexandre Le Grand
  • Alexandre Le Grand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !