Alexandre le grand

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 19 mars 2013
-------------------------------------------------
Alexandre le Grand
Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), roi de Macédoine, est le plus grand conquérant de l'Antiquité. En dix ans, il conquiert l'immense Empire perse. Son rêve de faire fusionner les civilisations grecques et « orientales » débouche sur le développement de la civilisation hellénistique.
La formation d’Alexandre le GrandAlexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine. Élève du philosophe grec Aristote, il reçoit une éducation soignée. Son père Philippe prétendait descendre d'Héraclès, donc de Zeus, et la famille de sa mère Olympias disait descendre d'Achille et de Priam, roi de Troie. Jeune, il montre un grand courage en arrivant à dompter le cheval sauvage Bucéphale, qui deviendra sa monture. En 340 av.J.-C., Philippe lui confie temporairement la régence de la Macédoine. Alexandre combat à Chéronnée en 338 av. J.-C., bataille à l'issue de laquelle Philippe impose sa domination aux cités grecques (ligue de Corinthe).
Un temps brouillé avec son père, Alexandre lui succède en 336 av. J.-C. âgé alors de 20 ans. Les cités grecques, encouragées par la mort de Philippe, se révoltent contre le jeuneAlexandre. Celui-ci réprime aussitôt la révolte violemment : s'il épargne Athènes, il rase Thèbes, sauf les temples et la maison de Pindare.
Les conquêtes d'Alexandre
En 335 av. J.-C., Alexandre devient le commandant en chef de la coalition gréco-macédonienne. Pour lui donner un but commun, il entreprend l'attaque de l'Empire perse, ennemi principal des Grecs. Il veut continuer l'œuvre de son père quiavait envoyé une armée combattre dans l'Empire perse, armée qui y était en difficulté. Élevé dans la culture grecque, Alexandre veut également étendre « l'esprit grec ». Prétendu descendant d'Achille, il veut aussi laisser dans l'histoire un nom aussi formidable que celui du héros de l'Iliade.
En 334 av. J.-C., laissant le gouvernement de la Macédoine et la surveillance des cités grecques àAntipater, il traverse l'Hellespont avec environ 35 000 hommes, Alexandre entreprend la conquête de l'Empire perse. Son but est d'abord de contrôler les côtes de la mer Méditerranée afin de couper l'approvisionnement de l'armée perse en mercenaires grecs, en particulier les Rhodiens. Il bat l'armée que lui opposent les gouverneurs (satrapes) perses au Granique et libère les villes grecques de la côteanatolienne. En 333 av. J.-C., à Issus, Alexandre bat l'armée commandée par l'empereur perse Darius III et s'empare de la famille de l'empereur. Après un long siège, il prend la ville de Tyr, un port très important qu'il rase et dont il vend comme esclaves les habitants. Il s'empare de Jérusalem, puis pénètre en Égypte où il est accueilli comme un libérateur. Dans l'oasis de Shiwa, les prêtres dudieu Amon le nomment « fils du dieu » (titre porté par les pharaons), ce qui conforte chez Alexandre l'idée qu'il est protégé par les dieux (ses prétendus ancêtres). Il fonde la première des villes qui vont porter son nom : Alexandrie d'Égypte.
En 331 av. J.-C., Alexandre entreprend la conquête de l'intérieur de l'Empire perse. Il bat Darius III à Arbèles, mais l'empereur réussit à s'échapper (ilsera assassiné sur ordre d'un satrape désireux de gagner la faveur d'Alexandre, qui le fera périr). Alexandre s'empare des capitales perses, Babylone, Suse, Persépolis, qu'il laisse piller et détruire, Ecbatane. Désormais, Alexandre porte ses efforts contre les provinces orientales de l'Empire perse. Les populations indigènes résistent fortement et longuement. Elles sont cependant soumises en329-328 av. J.-C. Alexandre atteint la vallée de l'Indus. Il y combat le prince indien Porus. Mais ses soldats, épuisés et démoralisés par des découvertes surprenantes (éléphants de combat, pluies torrentielles de mousson), l'obligent à arrêter la conquête. Les troupes gréco-macédoniennes, renforcées par de nombreux sujets de l'Empire perse, rebroussent avec beaucoup de difficultés le chemin vers la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexandre le grand
  • Alexandre le grand
  • Alexandre le grand
  • Alexandre le Grand
  • Alexandre Le Grand
  • Alexandre Le Grand
  • Alexandre le grand
  • Alexandre le grand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !