Alexis de Tocqueville

Pages: 2 (381 mots) Publié le: 22 avril 2015





Alexis de Tocqueville nait à Paris le 29 juillet 1805. Il est le descendant d’une des plus vieilles et illustres familles aristocratiques normandes. Alexis de Tocqueville est, par sa mère,l'arrière-petit-fils de Malesherbes, un magistrat qui paya de sa vie l'honneur d'avoir défendu Louis XVI (et sa bienveillance à l'égard des philosophes et des contestataires de l'Ancien Régime).
Sesparents, ultra-royalistes, devaient être guillotinés. Mais la chute de Robespierre mit un terme à la Terreur et leur rendit leur liberté en 1794. Ils s’exilent en Angleterre et reviennent en France à laRestauration. Son père est nommé préfet de la Moselle en 1817.







Il effectue des études de droit qui l'orientent vers la magistrature et débute sa carrière en 1827 comme juge auditeur au tribunalde Versailles. Licencié de droit à 22 ans, après avoir suivi les cours de François Guizot (historien et homme politique), Alexis de Tocqueville est nommé juge auditeur au tribunal de Versailles.

Il yfait la connaissance de Gustave de Beaumont avec lequel il écrira plusieurs ouvrages. Au lendemain des Trois Glorieuses de 1830, Alexis de Tocqueville prête serment au roi Louis-Philippe 1er. Ilsouhaite prendre du champ avec la politique française. C'est ainsi qu'il part aux États-Unis avec Gustave de Beaumont pour un voyage d'études sur le système pénitentiaire.

Les deux hommes s'embarquentau Havre le 2 avril 1831 et arrivent à New York le 11 mai suivant. Ils parcourent l'est du pays, jusqu'aux Grands Lacs, manquent de périr dans un naufrage sur l'Ohio, sont prisonniers des glaces sur leMississipi et, après un passage à la Nouvelle-Orléans le 1er janvier 1832, sont reçus par le président Andrew Jackson en personne à Washington.

Ils regagnent la France au printemps 1832, etpublient à leur retour Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et son application. Ce voyage conduit Tocqueville à adopter une perspective comparatiste dans son étude des systèmes démocratiques français et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville
  • Alexis de tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !