allégorie de la caverne Platon

Pages: 16 (3794 mots) Publié le: 10 février 2014
 Allégorie de la Caverne





Allégorie : l'oeuvre allégorique est ainsi celle dont tous les éléments correspondent terme à terme à ceux d'un sens qu'elle sous-entend.

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux.Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux.

Les prisonniers sont victimes des illusions qu'ils subissent, ils ne peuvent s'en libérer et prendre conscience de leur méprise ainsi que de ce que sont les véritables réalités
Ils sont victimes de leurs illusions de la même manière que nous sommes victimesde nos opinions en nous laissant abuser par les sens et les apparences.

Les chaînes qui les contraignent à regarder sans pouvoir se retourner symbolisent le caractère aliénant de l'opinion qui nous maintient dans l'ignorance sans que nous puissions nous en apercevoir.
L’enfance : les occupants de la caverne s’y trouvent depuis leur naissance. Ce qui signifie que nos comportements sont enpartie conditionnés par l’éducation que nous avons reçue. Notre mode d’interprétation du monde se base sur ce qui nous a été transmis par nos parents. Même si l’on tente de dépasser l’enfant qui sommeille en nous, la démarche n’est cependant pas aisée .

Les différentes représentations :

a. la demeure des hommes qui a la forme d’une caverne est l’image du monde quotidien.
b. le feu quibrûle dans la caverne au-dessus de ses habitants est l’image du soleil.
c. la voûte de la caverne est l’image de la voûte céleste.
d. les ombres qui s’agitent sur sa paroi sont les images des choses telles qu’elles sont.
Le problème se pose de savoir pourquoi toutes ces images constituent pour eux le réel. C’est qu’ils se sentent chez eux dans ce monde d’images : ils ont confiance en lui. Orles choses véritables, nous dit Platon, se tiennent en elles-mêmes ailleurs, hors de la caverne.




Lien avec la philosophie :

Se que Platon souhaite réellement défendre :
Nous sommes enchaînés dans cette caverne, esclaves de nous-mêmes et de notre éducation. La lumière est au dehors, mais il faut du courage pour la rejoindre, supporter la souffrance et la peur pour affronter la vérité.Nous devrons parcourir le sentier, qui est celui de la philosophie, pour espérer entrevoir la lumière.
Cependant le philosophe, s’il est de son devoir de partager son savoir, aura du mal à le faire accepter par ceux qui sont restés dans la caverne. C’est pourquoi il est souvent rejeté. Il pourra dire ce qu’il a vu (et donc compris), mais il ne pourra jamais totalement décrire le chemin parlequel il est passé. L’apprenti philosophe doit donc entendre et accepter, à travers ce mythe, que sa vision du monde est une illusion, car basée sur des a priori, et qu’il doit sortir de la caverne pour se mettre réellement en quête de la vérité. Pour cela, il doit faire preuve d’humilité, appliquer la politique de la table rase, en oubliant ce qu’il a vu dans la caverne.SOCRATE.—Maintenant, représente toi notre nature, selon qu'elle a ou non été éduquée, sous l'aspect suivant. Imagine des hommes dans une demeure souterraine en forme de caverne, possédant une entrée ouverte à la lumière, qui s'étend sur toute sa longueur. Imagine aussi que ces hommes sont là depuis l'enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils restent toujours à la même place et nepeuvent rien voir que ce qui se trouve devant eux, b leur chaîne les empêchant de tourner la tête. Imagine, enfin, que la lumière d'un feu allumé loin derrière eux, sur une hauteur, leur parvient ; et qu'entre le feu et les prisonniers s'élève un chemin le long duquel un petit mur a été construit, semblable aux panneaux que les montreurs de marionnettes dressent entre eux et le public, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allégorie de la Caverne (Platon)
  • Allégorie de la caverne platon
  • allégorie de la caverne de platon
  • Platon, allégorie de la caverne.
  • Allégorie de la caverne platon
  • Extrait platon allegorie de la caverne
  • Platon
  • Platon : allégorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !