Allemagne

Pages: 3 (547 mots) Publié le: 13 février 2013
LA REVOLUTION DE MARS (Mars 1848 - Juillet 1849)

Elle s'est déroulée au sein de la confédération germanique. Les révolutionnaires soutiennent des revendications d'unité nationale, de liberté et dedémocratie. Parmi les Principautés allemandes, c'est dans le grand-duché du Pays de Bade que commença la révolution, et celle-ci se propagea en l'espace de quelques semaines dans les autres États dela Confédération.
Le parlement de Francfort se réunit dans l'église Saint-Paul afin de transformer la confédération germanique en un état fédéral avec un empereur à sa tête. L’objectif étant deformer un État-nation. C'est donc la solution dominée par la Prusse, dite solution petite-allemande, c’est-à-dire sans l'Autriche, qui emporte finalement la décision.
La révolution éclate le 1848, le roide Prusse Frédéric-Guillaume IV déclare vouloir retirer ses troupes. Les Révolutions de 1848 échouent à faire l’unité allemande « par le bas » autrement dit par le peuple, elle donne toutefois demanière temporaire souvent des constitutions aux Etats allemands.

LES ETAPES DE L’UNITE ALLEMANDE

La guerre des duchés en 1864 est la première étape de l’unité allemande. En 1867, la Confédérationd'Allemagne du Nord regroupe donc 21 États. Chaque État garde son gouvernement local mais il existe au-dessus un gouvernement fédéral dirigé par le président, Guillaume Ier et le chancelierfédéral, Bismarck et comprenant deux chambres, le Bundesrat et le Reichstag.  La France, ulcérée par la publication du télégramme déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. La guerre franco-allemandecommence. L'impréparation française la conduit au désastre alors que les États d'Allemagne du Sud acceptent dès novembre 1870 d'entrer dans la Confédération d'Allemagne du Nord et que l'Empire allemand estproclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles, jour anniversaire de couronnement du premier roi de Prusse à Koenigsberg en 1701.  Le traité de Francfort est signé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allemagne
  • Allemagne
  • Allemagne
  • Allemagne
  • Allemagne
  • L allemagne
  • Allemagne
  • Allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !