Allons-nous vers une société sans argent liquide ?

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 11 février 2013
Depuis des siècles les Hommes utilisent la monnaie pour tous les échanges quotidiens qui répondent à leurs besoins. La société actuelle est très consommatrices donc très dépensière. Une société estun groupe d'êtres humains ayant établie des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui ont une forme de vie communes. Plus largement la société est l'état de vie collective. L'argentliquide est de l'argent immédiatement utilisable, car sous forme matériels (Pièces; billets). Pourquoi notre société actuelle va t-elle dans un future sans argent liquide ?
Dans un premier temps nousverrons la monnaie et les transformations du passé vers le futur. Puis dans un second temps les contraintes et les critiques à cette nouvelle forme de la monnaie.

Avant que la véritable monnaieexiste, les hommes troquaient, c'est à dire échangeaient un bien contre un autre ce qui satisfait leurs besoin, néanmoins certaines fois les viens que les gens voulaient échanger ne satisfaisaient pasl'autre, donc il était difficile de troquer. De ce fait, la monnaie fiduciaire a fait son apparition ce qui a facilité les échanges rapidement. C'est un gage de confiance que cette monnaie soitmatérialisé. Plus tard la monnaie scripturale qui est caractérisé par un compte bancaire ou dépôt à vue. Cette monnaie est matérialisé par la carte bancaire ce qui permet de payer sur internet et de grandesommes sans disposer de billets tel que le cheque, mais le chèque est souvent refusé dans certains endroits car d'après l'expression " chèque en bois" ce qui correspond à un chèque sans valeurs car denombreuses personnes n'ont plus d'argent sur leurs compte ou alors l'utilisation est faite par un voleurs. Grâce aux nouvelles technologies il est maintenant possible d'utiliser son portable pour payer.Ce système s'appelle "Moneo" pour la France, qui détient le monopole mais dans le monde de nombreuses sociétés ont exploité cette solution.

Les avancés technologiques sont là pour nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allons nous vers une société sans monnaie?
  • Argent et societe
  • ARGENT ET SOCIETE
  • l argent dans notre société
  • ECJS : Argent et Société
  • Argent et société de consommation
  • Vers une société de loisirs
  • Entreprise individuel vers société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !