Fiche de lecture, "race et histoire" de lévi-strauss

Pages: 9 (2062 mots) Publié le: 7 octobre 2012
« Race et Histoire »,
Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss, né en 1908 et mort en 2009, fut à la fois philosophe et ethnologue. Après avoir terminé ses études à Paris avec le titre d'agrégé de philosophie, il se consacre d'abord à l'enseignement jusqu'en 1935 où il se rend au Brésil pour tenir la chaire de sociologie de l'université de Sao Paulo. C'est alors qu'il se découvre une passionpour l'ethnologie et décide de diriger des expéditions scientifiques dans le Matto Grosso et en Amazonie méridionale.
De 1942 à 1945, il fut professeur à la New York School for Social Research. En 1950, il est nommé directeur d'études à l’École pratique des Hautes Études. De 1959 à 1982, il occupe la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France.
Ses travaux ont fait de Lévi-Strauss une desfigures les plus marquantes de l'ethnologie et de la pensée contemporaine. « L'ethnologie, se plait-il à dire, représente un peu pour les sciences humaines, ce que fut , à ses débuts, l'astronomie pour les sciences physiques encore à naître. Les sociétés que nous étudions sont comme des objets situés très loin de nous dans le temps et l'espace. De ce fait, nous ne pouvons apercevoir que leurpropriété essentielles. A force d'étudier ainsi de loin un grand nombre de sociétés, je crois que nous arrivons mieux à dégager certains caractères fondamentaux de la société humaine en général. »

L’œuvre que nous étudierons ici est tiré de brochures consacrées aux problèmes de racisme dans le monde, publiées par l'Unesco en 1952. Parmi celles-ci, « Race et Histoire » qui est un court essaidépassant son sujet initial pour produire une réflexion sur les notions de civilisation et de temps historique. De plus, l'un des points important du livre est que l'auteur cherche à mettre en parallèle la discrimination raciale et la fausse supériorité culturelle des sociétés occidentales. Car en effet, les réflexions racistes affirment aussi la supériorité raciale en ce qui concerne la culture, c'estdonc sur ce sujet que l'auteur choisi de construire sa réflexion.

Son œuvre est divisé en plusieurs parties, développant chacune d'elle un concept ou une idée de la réflexion de l'auteur. Nous allons donc nous intéresser à chacune d'elle pour essayer de comprendre comment l'auteur organise ses arguments pour expliquer sa pensée. C'est à dire que nous étudierons chacune des parties à part pourensuite pour ensuite les rapprocher, et ainsi essayer de comprendre le cheminement de la pensée de l'auteur.

En effet, dans le premier chapitre du livre intitulé « Race et culture », l'auteur tente de nous expliquer que les culture ne sont pas engendrées par les races. C'est à dire que l'on peut dénombrer les races mais pas les cultures car elle apparaissent comme le produit de facteursgéographiques et historique. En effet, l'auteur s'appuie des théories de Gobineau pour appuyer son idée, une théorie qui veut qu'il y est une hiérarchie entre les différentes races et que donc les productions culturelles de certaines seraient supérieure aux autres, surtout en ce qui concerne les métissages. L'auteur nous dit que nous ne pouvons pas mettre en parallèle des productions culturelles, quidépendent donc de facteurs externes comme la situation géographique ou historique, même en admettant que certaines auraient des caractéristiques physiologique supérieures. C'est à dire que nous ne pouvons pas appréhender la civilisation et les cultures humaines à travers un schéma linéaire de construction de l'humanité. De plus, il n'existe aucun lien de causalité entre les caractères biologiques desdifférentes races et les productions intellectuelles de chacune d'elle.
Même en partant de cela, la question des inégalités de « développement » de chaque culture reste en suspens surtout en ce qui concerne la supériorité des cultures « blanches », c'est pourquoi l'auteur développe dans un deuxième chapitre, la question des inégalités entre les cultures et leur diversité.

En effet, dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche lecture race et histoire, levi strauss
  • Fiche de lecture
  • race et histoire Lévi strauss
  • Race et histoire
  • Levi strauss race et histoire
  • Race et histoire de lévi-strauss
  • Race et histoire levi-strauss
  • Claude Levi Strauss Race et Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !