Alternance et réflexivité

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 15 avril 2011
instruments de l’alternance et pratiques réflexives
Dolize Sidambarompoullé [d.sidamba@uom.ac.mu], IRTS et Université de la Réunion, Alain Senteni [senteni@uom.ac.mu] VCILT, Université de Maurice

introduction
La formation initiale des travailleurs sociaux à la Réunion a servi de contexte initial à partir de 2004 à la mise en oeuvre d’un portail communautaire C3MS1, c’est à dire d’unenvironnement virtuel d’apprentissage destiné à la gestion intégrée des aspects communautaires, collaboratifs et de production de contenus. Depuis, le succès reconnu de ce type d’ingénierie pédagogique a permis de l’étendre à d’autres domaines d’application, comme par exemple la formation d’agents de développement, celle de responsables de projets en développement local, etc. Le principe sous-jacent estde renforcer au sein d’une communauté de pratiques et d’apprentissage, l’alternance entre terrain et centre de formation, en insistant sur l’importance de rompre l’isolement de l’étudiant en cours de stage et en donnant à l’étudiant en stage les moyens et les instruments d’une réflexion collective, en interaction permanente avec ses condisciples confrontés à des situations comparables à celles deson secteur d’intervention. Cette réflexion bénéficie également du regard de professionnels susceptibles d’aider, à partir de leur propre expérience plus aboutie que celle des stagiaires, à structurer cette réflexion à partir de laquelle ils pourront développer collectivement des réflexes professionnels. Les instruments sont groupés au sein d’un portail communautaire, assurant la mise en réseau lesdifférents acteurs et leur permettant de communiquer, de réfléchir, d’apprendre et de développer les compétences nécessaires à leur activité professionnelle.

1. Apprentissage expérientiel, réflexivité et professionnalisation
L’alternance entre centre de formation et milieux professionnels n’est pas une idée neuve en formation. Cependant, la confrontation permanente entre périodes « en centre» et périodes « sur le terrain » où l’étudiant devient un apprenti accompagné par un professionnel qui s’efforce de lui faciliter l’apprentissage du métier bouscule les représentations sur la manière d’apprendre et permet ainsi une réflexion d’une extraordinaire modernité. Cette confrontation oblige à passer d’une logique de contenus à une logique de processus, d’une logique de résultats à unelogique de moyens, d’une logique pédagogique quasi scolaire à une logique andragogique de professionnalisation. Le défi consiste à définir une ingénierie de l’alternance favorisant une activité de production de représentations et de savoirs sur et à partir de l’action. Selon Barbier (1996), l’acte de travail devient acte de formation lorsqu’il s’accompagne d’une activité d’analyse, d’étude ou derecherche sur luimême, la production de savoirs par l’apprenant étant alors utilisée comme un outil direct de production de compétences.

le concept de Content-Community-Collaboration Management Systems (C3MS) introduit par Peter Baumgartner et désigné par lui comme le “couteau suisse de l’enseignement en ligne”.
1

2. La construction nécessaire d’un référentiel commun
Pour que l’on puisseespérer un processus de construction des « connaissances-en-actes » et prétendre ainsi former des acteurs, il faut au préalable transformer l’expérience en une forme de connaissance explicitable et assez générique pour couvrir un champ raisonnable de problèmes attendus. C’est alors l’élaboration collective de la méthode qui devient utile à chacun pour passer de l’expérience à la connaissance. Dans cettedémarche, la méthode est avant tout un outil de construction d’un référentiel commun jetable après usage, comme l’échaffaudage que l’on retire après avoir terminé la construction du bâtiment. Une fois élaboré, le produit-méthode aura fait son temps et rempli son rôle. Seul restera présent le référentiel partagé, garant d’une communication fluide, d’une coopération efficace et d’une capacité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • alternance
  • alternance
  • Alternance
  • Altérnance
  • alternance
  • La formation en alternance
  • Les contrats par alternance
  • Alternance codique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !