Alzheimer

Pages: 4 (916 mots) Publié le: 28 mai 2013
LA MALADIE D’ALZHEIMER

Démarrage de la maladie et les causes

Les symptômes et les premiers signes

Diagnostic de la maladie

Etapes de la maladie

Le traitement

« Au cœur de lamaladie »

Réactions face à la maladie

L’accompagnement

Le rôle de l’entourage

L’aide à domicile

Le placement en institution en dernier recours

Conclusion
Les causes de la maladied'Alzheimer ne sont pas encore entièrement connues.
On a toutefois de grandes chances de penser qu'Alzheimer a une origine génétique (héréditaire). On observe en effet que certaines personnes porteuses d'unou plusieurs gènes ont une probabilité plus élevée de souffrir de la maladie d'Alzheimer
TRAITEMENTS
Les traitements spécifiques prescrits à ce jour dans le cadre de la maladie d’Alzheimer sont destraitements symptomatiques. Ils agissent sur les conséquences de la maladie et non sur la cause elle-même.
* Les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase : L’acétylcholine est une molécule permettantla transmission entre certains neurones et joue un rôle dans la mémorisation. Ces traitements ont pour objectif de corriger le déficit en acéthylcholine que l’on observe dans le cerveau de patientsatteints de maladie d’Alzheimer. Les effets de ces traitements sont modestes mais significativement supérieurs à ceux d’un placebo. C’est pourquoi il est recommandé de les prescrire en premièreintention, dès les stades débutants de la maladie.
* Un antagoniste du NMDA (mémantine) a montré des résultats contradictoires sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il agit sur le glutamate etaurait inefficacité sur la vigilance et l’attention.
 
Plusieurs molécules sont testées dans la cadre d’essais thérapeutiques en France. Parmi ces nouvelles pistes, il existe celle des inhibiteurs dela gamma-sécrétase qui empêche une protéine appelé APP de se transformer en peptide bêta-amyloïde, toxique pour les neurones. Un autre terrain de recherche s’intéresse à la protéïne tau. L’objectif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alzheimer
  • Alzheimer
  • Alzheimer
  • Alzheimer
  • Alzheimer
  • Alzheimer
  • Alzheimer
  • Alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !