Amélie nothomb

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 30 avril 2014



Métaphysique des tubes
Amélie Nothomb









Carnet de lecture
















1ère Lecture
Après réception du livre, j'ai de suite lu le résumé, qui est assezspécial à mon goût.. Mais intriguée je n'ai pas tardé à commencer ma lecture. M'attendant tout de même à utiliser mes neurones..

Amélie Nothomb a une vision de sa vie assez loufoque, et poussé dansses explications. Elle compare sa vie à beaucoup de choses, bien qu'on dirait que pour elle, la vie ne soit rien.. Sa vie, c'est d'être Dieu. Mais Dieu personne ne l'a jamais vraiment vu. Personnen'est arriver à le cerner, savoir qui il est vraiment. Dieu est juste un objet. C'est un tube. Pas un légume. Ce dernier cherche à vivre. Mais comme elle l'a précisé, elle n'a pas refusé de vivre.« Dieu n'avais pas refusé, puisqu'il n'avais rien choisi. »
Cette perception des choses est amusante à lire. Elle est Dieu, le centre de tout et de tous. Avant d'assez vite devenir « Je » et de secaractériser en temps que personne. Je pense qu'à partir d'ici, elle a réalisé qu'elle « était », et va chercher à en savoir plus sur la vie qui l'entoure.

2nde lecture
La perception d'Amélie Nothomb parrapport à l'acquisition du language m'a fait sourire. D'abord elle se prend pour Dieu, puis elle veut faire comme si elle était humble. Un peu comme de la fausse modestie.. Même si ce n'est pastotalement ça en fait.. Ce qui m'a ammené à penser ça, ce sont ces différents passages :
« En un enthousiasme, […] j'étais sur le point de m' écrier : « Moi aussi, je suis un aspirateur ! » A la dernièreseconde, je me souvint qu'il fallait ménager mes efforts. »
Elle croit avoir acquis le langage entièrement .. mais à cet âge, les enfants on leur langage, elle aurait pu le clamer haut et fort en vain..« Comment passer, en un coup, de six à mille mots, sans révéler mon imposture ? »
En parlant d'imposture, elle pense à mon avis, être plus intelligente que tout ceux qui l'entourent, mais pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • amélie nothomb
  • Amelie nothomb
  • Amélie nothomb
  • Amélie nothomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !