Amélioration des condition de travail

Pages: 13 (3050 mots) Publié le: 23 mai 2013
PLAN

INTRODUCTION GENERALE

Chapitre I : CONCEPTION GENERALE DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Section 1 : Aperçu historique et théories sur les conditions de travail

1. Aperçu historique
2. Théories sur les conditions de travail
← Les théories de négociations
← Taylorisme et ces implications
← La théorie des relations humaines
←La théorie de la flexibilité ou juste à temps
← Les théories classiques et néoclassiques
INTRODUCTION GENERALE

«  La différence entre un jardin et un désert ce n’est pas l’eau, c’est l’homme ». Dit le proverbe arabe. Il peut s’appliquer au monde économique. « La différence entre l’entreprise qui réussit et celle qui végète repose avant tout autre avantage compétitif, sur laqualité de ses ressources humaines ».

Les conditions de travail désignent d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d'un produit etc..).Dans l'exercice d'une activité professionnelle donnée, les conditions de travail sont un ensemble de paramètres qui influencent sur la satisfaction trouvée quotidiennement à cette activité comme sur les formes et degrés de fatigue et qui dans la durée induisent des conséquences qu'on peut qualifier de répercussions.

Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulièredes ergonomes qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.

Les conditions de travail considérées comme des conditionspathogènes se situent à la frontière entre le travail et la santé. Elles ont des conséquences sur les risques d'accidents ; elles peuvent directement provoquer certaines maladies ou comme facteur de risque en favoriser d'autres tout en ayant une influence sur le bien-être. Les conditions de travail sont donc des déterminants de l'espérance de vie, de l'absentéisme et des maladies professionnelles.Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté, ...).

Certaines répercussions des conditions de travail peuvent être brutales : une légère aggravation peut par exemple se traduire en vives protestations, d'abord individuelles,puis s'il y a agrégation de nombreuses difficultés par des grèves et autres mouvements collectifs : l'amélioration des conditions de travail est une revendication traditionnelle relayée par les syndicats.

La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, lesconditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

Autre évidence, les aspects continus sont nécessairement plus marquants que les aspects intermittents ou périodiques et une bonne organisation du travail avec maintien d'une certaine polyvalence peut diminuer certains inconvénients liés à la fixité des tâches. Des compensations en termes de repos ou de rémunération peuvent égalementatténuer certains effets néfastes pour la santé et le moral. Enfin, au plan des itinéraires professionnels, des reconversions judicieuses peuvent limiter l'exposition à des conditions de travail trop délétères.







Chapitre I : CONCEPTION GENERALE DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Section 1 : Aperçu historique et théories sur les conditions de travail

1. Aperçu historique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amélioration des conditions de travail
  • « Amélioration des conditions de travail des femmes agricoles travaillant dans la fraise, dans la région de larache, maroc »
  • Les conditions de travail
  • condition de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail
  • Les conditions de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !