Fiche philo travail

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 22 mai 2013
Notion : Le travail

« Donnez moi ce dont j'ai besoins et vous aurez de moi ce dont vous avez besoins vous même »

Définitions :L’étymologie du mot travail vient de latin « tripalium », ce quconcorde donc avec une racine négative, puisque ce mat latin désigne un instrument de torture (le travail suscite la douleur, le désagréable, nécessite des efforts et provoque la fatigue). Le travails'oppose donc aux loisirs et à l'agréable, nuisible a notre liberté ? Le monde sans travail est un monde imaginaire, utopique.Cependant, Le travail n'est pas seulement une activité néfaste pour l'hommepuisque grâce au travail l'homme se hisse au dessus du monde animal grâce a la technique. De plus il créé des liens sociaux ainsi que la solidarité entre les travailleurs. Pour finir le travail conduita une satisfaction du résultat.

Auteurs, ouvrages et idées/concepts :

. Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l'origine des langues, Paresse naturelle. La plus forte passion de l'homme est « nerien faire », après celle de se conserver (dormir et manger). Les hommes sont forcés de travailler lorsqu'ils quittent leur état naturel et qu'ils se retrouvent en société. Rousseau ajoute que si l'hommetravaille, c'est pour pouvoir ensuite se reposer (il travaille par paresse). Le travail est contre-nature, l'homme travaille pour survivre.

. Karl Marx, Le Capital, l'Aliénation. Pour définir lasituation d'un ouvrer dans les système capitaliste, Marx utilise le terme d'aliénation (vent du latin « alienos » qui signifie « étranger »). Dans cette situation, le travailleur ne se reconnaît pasdans ce qu'il produit, ce qui engendre le fait que le travailleurs a l'impression de vivre que lorsqu'il cesse de travailler. La raison de l'aliénation est que le travailleurs est soumis a desconditions de travaille dégradantes (n'a aucun contrôle).

. Karl Marx, Le Capital, « La lutte des classes ». Pour Marx il existe depuis toujours une classe dominé et une classe dominante. Dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail philo
  • Travail philo
  • Travail Philo
  • philo travail
  • Philo travail
  • le travail-philo
  • Philo- le travail
  • Travaille philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !