Aménagement quai des chartrons

Pages: 15 (3679 mots) Publié le: 31 décembre 2011
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
L’aménagement du Quai des Chartrons depuis une dizaine d’années
-------------------------------------------------

Introduction

En forme de quadrilatère, les Chartrons sont délimités au Sud par l’esplanade des Quinconces (allées de Bristol et de Munich) et à l’Est par les quais, le frontde la Garonne, au bord duquel le croiseur Colbert a jeté l’ancre. Au Nord, le quartier s’arrête avec le cours du Médoc et le quartier Bacalan et à l’Ouest avec la rue Frère et le Jardin Public. De la grande époque du négoce, ce secteur a hérité un immense patrimoine bâti.
A l’origine s’étendait un vaste secteur marécageux. Les Chartrons doivent leur nom à un ancien couvent de moines chartreuxvenus du Périgord, construit à la fin du XIVe siècle dans ce faubourg séparé de la cité par une bâtisse nommée le Château-Trompette (aujourd'hui esplanade des Quinconces). Ils s’installèrent sur ces terres inondables proches de la Garonne et entreprirent de les assécher. Au XVIe siècle, des marchands Anglais, Irlandais, Hollandais mais aussi Auvergnats, Limousins et Languedociens venus chercherfortune y établirent des hangars, chais et maisons.
Au XVIIIe, Jacques Gabriel, architecte de Louis XV, décide de créer en bord de fleuve «le plus bel ensemble en Europe». En 1755, la place Royale est inaugurée et son élégante architecture à la française se voit prolongée par celle des bâtiments privés épousant la courbe du fleuve: sur 1 kilomètre s'alignent arcades, toitures d'ardoise, mascarons.Ce sont les négociants qui firent bâtir ces belles demeures encore visibles aujourd’hui, l’arrière des maisons abritant des chais en pierre où l’on mettait le vin à vieillir.
Si le quartier des Chartrons est aujourd'hui l'un des plus prisés de Bordeaux, cela n'a pas toujours été le cas.
Au milieu du XXe siècle, il a largement été laissé à l'abandon, lorsque les négociants en vins implantésdepuis des générations choisirent de le quitter pour s'installer en périphérie sur des surfaces plus vastes et des infrastructures plus modernes. La construction de l'avant-port du Verdon et le déménagement de la raffinerie Shell isolent alors le port. Les hangars se vident de leurs marchandises, les maisons aux façades noircies par les gaz d'échappement sont laissées à l'abandon. En quelquesdizaines d'années, le quai des Chartrons devient un endroit où peu d'acquéreurs osent s'aventurer dans ce qui ressemble à un terrain vague peuplé d'entrepôts désaffectés.
Tout change à la fin des années quatre-vingt-dix lorsque les autorités locales décident de réhabiliter le centre historique de Bordeaux avec un vaste programme de rénovation concernant également les bords de la Garonne. La rénovationdu Quai des Chartrons est le premier projet de rénovation de la ville lancé par le Maire Alain Jupé, l’aménagement des différents quartiers de Bordeaux devant prendre fin en 2030. 
Seulement les quais, gérés par le port autonome de Bordeaux, appartiennent au ministère des Transports et non à la ville… Après des années de négociations, la communauté urbaine se résout à verser 27,75 millionsd'euros à l'Etat pour obtenir le droit de valoriser - sans en devenir pour autant propriétaire - les 2,5 kilomètres de quais. Cette valorisation commence à l'automne 2000 avec la destruction de quatre hangars et des grilles rouillées.
Aujourd’hui le quartier des Chartrons renaît de ses cendres un peu plus chaque jour et est en train de retrouver son prestige d’antan.
Ce n’est plus uniquement unquartier dortoir, c’est un quartier en pleine effervescence que ce soit d’un point de vue économique ou culturel. Cette réhabilitation a également entraîné une importante mutation sociale au cœur même du quartier.
Comment ce lieu fermé et gris est-il devenu en une dizaine d’années un lieu ouvert, de rencontres et l’un des lieux les plus convoités de Bordeaux ? Nous étudierons dans un premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sur le quai.
  • Aménagement
  • amenagement
  • Amenagement
  • Tableau des Chartrons
  • Aménagement
  • amenagement
  • Aménagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !