Amérique latine pendant la deuxième guerre mondiale

Pages: 10 (2288 mots) Publié le: 13 mai 2011
L’Amérique latine pendant la Deuxième Guerre Mondiale

L'Amérique Latine s'est tenue en marge de la guerre. Il n'y a pas de combat sur ses terres. Cela ne veut pas dire que rien ne s’y est passé.
Le Mexique sous Cardenas, dès le début de la guerre civile d’Espagne en été 1936, voit le danger mondial que représente l’aide de Hitler et Mussolini à Franco. C’est pour cela que le Mexique demandel'intervention de la Société des Nations. La France et la GB refusent sous prétexte de neutralité et laisse le Mexique seul défendre les intérêts de l’Espagne Républicaine.
Malgré la sympathie de certains pays latino-américains pour le fascisme, aucun ne s’allie aux pays de l’axe pendant la guerre.

1. Les réfugiés européens en Amérique latine, 1934-39. La montée de l'extrême droite et dunazisme en Europe pousse des allemands, juifs ou opposants à se réfugier en AL dès les années 1933-1934. Ils ne sont pas très nombreux comparé aux immigrations européennes entre 1860 et 1930 (11 millions en tout). Les Usa a l’époque ont refusé d’accueillir les juifs menacés en Europe pendant la guerre. Le seul pays ayant accepté d’en recevoir c’est la République Dominicaine du général Trujillo, quioffre d’en accueillir jusqu’à 100,000. Mais les raisons de cette annonce ne sont pas humanitaires : il fait une opération publicitaire pour éviter qu’une commission des Etats Américains ne fassent une enquête sur le massacre de 15,000-20,000 haïtiens en 1937 et pour contribuer à blanchir sa population, qu’il estime trop africanisée.
Avec l'aide d'organisations juives des USA, quelques centainesde juifs vont partir s'installer en République Dominicaine, avec l’espoir de pouvoir émigrer depuis là en Amérique . D’autres juifs se refugient en Argentine (15,000).
Quant aux allemands qui fuient la persécution politique, ils sont encore moins nombreux, mais il y en a.
Un autre mouvement est celui de Républicains et Socialistes espagnols après la victoire du Général Franco dans la guerrecivile espagnole. Le gouvernement mexicain se distingue entre tous, car il accueille encore une fois certains réfugiés espagnols établis en France. Entre 1939-1942 plus de 12'000 s’établissent au Mexique de Lazaro Cárdenas à la suite d’un accord avec le gouvernement de Vichy. Une grande partie appartiennent aux professions libérales et fonctionnaires de la République. 40% sont des femmes. Ils vontcontribuer à la culture et a l’économie du pays. Le Mexique refuse de reconnaitre le régime de Franco, c’est pour cela que le gouvernement espagnol à l’exile va s’installer au Mexique. D’autres républicains sont accueillis en République Dominicaine, où Trujillo trouvera une nouvelle opportunité pour « blanchir la population ». Un petit nombre d’espagnols s’installent au Chili, Colombie,Venezuela, Argentine, Cuba. Beaucoup vont contribuer au développement des sciences humaines dans ces pays.

Economie : L’arrêt d’importations d'Europe permet le démarrage de certaines industries de substitution (textiles, métallurgie, industrie lourde). Le besoin de matières premières en Europe accroit les exportations de matières premières . Comme la demande est plus élevé que l’offre, les prix sontplus élevés sur le marchés mondiaux. La plupart de ces pays s'enrichissent pendant la guerre en Europe. Le nombre de travailleurs industriels s’accroit.

2. Politique : Dès la fin des années 20 = période des populismes . Le mouvement ouvrier est en pleine croissance (né en début des années) dans les villes. Villes continuent à être de plus en plus peuplées.
Formation des partis socialistes etcommunistes-affiliés à l’URSS. Pendant la guerre, depuis Moscou, le Kominterm donne la priorité à la lutte antifasciste qui se fait dans la formation de Fronts nationaux d’union des partis communistes avec les partis bourgeois les plus progressistes. Pour les mouvements ouvriers, ces fronts nationaux ont des effets positifs à court terme mais négatifs à long terme :
a. Court terme: dès la fin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe pendant la deuxième guerre mondiale
  • Les français pendant la deuxième guerre mondiale
  • Amérique latine et 2° guerre mondiale
  • le role des femmes pendant la deuxieme guerre mondiale
  • La deuxieme guerre mondial
  • Deuxieme guerre mondiale
  • Bilan deuxième guerre mondiale
  • Tpe deuxième guerre mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !