Amérique mondialisation

Pages: 7 (1583 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Les Amériques, des territoires mondialisés ?

Phénomène ancien amorcé avec la colonisation, la mondialisation a diffusé à la planète des modèles venus d’Europe. Ce phénomène s'est renforcé avec la révolution industrielle. La mondialisation actuelle, qui diffuse un modèle libéré d'économie de marché et la consommation de masse de produits standardisés, est pilotée par les États-Unis et s'estaccélérée avec la chute du système communiste rival en 1991.

Elle est donc selon Laurent Carroué « un processus géohistorique d'extension progressive du système capitaliste dans l'espace géographique mondial, »Ce processus obéit à des logiques et des dynamiques multiples, ainsi que des constructions territoriales.
A l'échelle du continent américain, de l'Alaska au nord à la terre de feu au sud enpassant par les caraïbes, la mondialisation organise différemment le territoire, Ce territoire est le produit historique des rapports d'une société humaine à son espace.

On peut donc se demander si la mondialisation créée de l'homogénéisation ou de la différenciation sur les territoires américains et donc quelles sont les mutations spatiales induites dans les territoires américains par lamondialisation?

Dans un premier temps, nous analyserons les différents degrés d'intégration dans le processus de mondialisation pour ensuite distinguer les effets spatiaux à différentes échelles de cette intégration. L’examen de ces divers paliers d'intégration et leurs conséquences dans l'espace permettra de dégager une typologie de ces territoires.

1.Les différents degrés d'intégration dansle processus de mondialisation s'observent en terme de domination et de dépendance selon un modèle centre et périphérie

Le territoire américain s’intègre dans la mondialisation tout d'abord à travers ses différents acteurs et leurs stratégies

-Le principal acteur est les Etats-Unis,( façade Nord-est, puissance ancienne, qui se consolide. seule puissance globale avec un centre financiertrès important (place boursière de New York) mais aussi un centre décisionnel, de recherche et de conception comme le siège des firmes transnationales internationales (FNT).New York centre décisionnel  le centre d’affaire le CBO. (Aire d’influence qui va au-delà de sa frontière).
Stratégie interne de développement deviennent autonome dans leur croissance
Et donc entrent en confrontation avec lesEtats-Unis
Echelle mondiale= Canada et Brésil arrive à s’affirmer (ex scène diplomatique pour Lula)
Echelle continentale = des sous aires d’influences
Mexique =micro puissance régionale à l’échelle de Caraïbes
Brésil = cône sud Mercosur
Canada =alter mondialistes aire d’influence avec les pays du sud
Troisième niveau
La Colombie, le Venezuela le Chili et le Pérou

- « villes mondes » :elles ont un rayonnement mondial comme Miami et Rio. C’est villes fonctionnent en réseau. Elles communiquent et échangent des capitaux, des informations et de produits à haute valeur ajoutée en permanence.
-Les différents moyens sont le libre échange, l’effacement des frontières, la dérégulation des économies, les différentes politiques d’aménagement pour attirer les IDE (maquiladoras)
Lesremises et les réseaux d’influence ainsi que les investissements, les délocalisations le trafic international la contrebande et la contrefaçon
-Les différents freins sont le protectionnisme les quotas et les normes diverses.

L'intensification des flux et ses effets
Les différents flux : essor des flux de marchandises, de capitaux et humains
Effets : polarisent une part des flux d’Ide etdes investisseurs
C’est flux définissent des espaces dépendants, interdépendant et autonomes
Mais aussi croissance des flux illicites de marchandises et croissance des flux invisibles
Croissance rendue possibles par les réseaux de communication
Flux touristiques en croissance constante
Flux migratoires de travailleurs et de réfugiés
Travailleurs non qualifiés du sud vers le nord et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation amérique latine
  • Les territoires dans la mondialisation l'exemple des amériques dissertations et mémoires
  • L' amérique
  • Amerique
  • Amerique
  • Les amériques
  • Amerique
  • Amerique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !