la mondialisation conduit elle a une uniformisation cultuelle

Pages: 9 (2137 mots) Publié le: 30 janvier 2014
Le terme de mondialisation apparaît pour la 1ère fois dans les années 50, en pleine guerre froide, où l’on redoute l’extension généralisée de l’un des conflits qui ne cessent d’éclater à chaque point du globe. Le sens de ce terme se modifie avec les années 1970, où débute le processus de globalisation économique et financière.
Dans un sens général, la mondialisation constitue le processus selonlequel les phénomènes de divers ordres acquièrent une dimension planétaire. Dans un sens plus économique, elle désigne l’accroissement puis l’accélération des échanges commerciaux , l’internationalisation du capital (investissements directs, développement des firmes multinationales), et des mouvements monétaires et financiers entre les pays.
La mondialisation, c’est donc d’abord l’abolition desdistances et la suppression des anciennes frontières de tous ordres (culturelles, économiques, financières, entre les Etats, dans les modes de vie et les mentalités), grâce aux progrès des technologies de l’information, à l’essor des moyens de communication et de transport.

Elle favorise la diffusion d’un modèle culturel dominant, occidental voire américain. Mais dans le même temps, lamondialisation cristallise de nombreuses peurs et oppositions en devenant le symbole d’une modernité imposée de l’extérieur et contre laquelle il semble impossible de lutter. On peut alors à juste titre se demander dans quelle mesure la mondialisation conduit à l’uniformisation culturelle.
La mondialisation favorise dans une certaine mesure l’uniformisation culturelle, en détruisant les anciennesfrontières et en multipliant les échanges entre pays. Mais cette homogénéisation des cultures est somme toute relative et contestée avec une certaine efficacité par divers mouvements. nous allons tenter de comprendre si la mondialisation conduit a une uniformisation culturelle. Dans une première partie nous verrons que cette mondialisation conduit bien a une uniformisation mais nous verrons aussi quecette uniformisation des culture est contestée et se crée a travers des mouvements défendant les cultures locales .

I La destruction des anciennes frontières et la multiplication des échanges ont conduit à une certaine homogénéisation culturelle

1) Mondialisation économique et diffusion d’un modèle dominant à l’échelle planétaire

La mondialisation se caractérise d’abord par uneaccélération des échanges commerciaux (de biens et de services), favorisée par le développement des transports (avion, voiture) et des moyens de communication (téléphone, télévision, réseaux informatiques).
Elle a contribué à diffuser un modèle économique, celui de l’économie de marché, qui est devenu dominant depuis la disparition du bloc soviétique, et le recul de l’idéologie communiste. Son corollaire,la société de consommation, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule, se sont ainsi
largement répandues. Ces évolutions ont provoqué une uniformisation du goût et des modes de vie à l‘échelle planétaire. Des firmes américaines comme Coca-Cola ou Mac Donald’s vendent ainsi avec succès un produit uniforme et standardisé dans le monde entier. Le succès des films américains à l’échelle de la planèteconstitue un autre exemple probant.

La mondialisation se caractérise également par la constitution d’unions régionales. Il s’agit d’espaces formés par deux ou plusieurs pays qui éliminent entre eux les obstacles aux échanges, mais maintiennent ces barrières à l’encontre du reste du monde. Elles sont aujourd’hui nombreuses et concernent tous les continents. Ainsi l’ALENA, l’Union Européenne(comprenant aujourd’hui 28 pays d’Europe occidentale et orientale); l’ASEAN et le MERCOSUR . Elles ont favorisé une interdépendance entre les économies des pays qui en sont constitutifs, les échanges entre pays de la zone étant en général supérieurs aux échanges vis-à-vis de l’extérieur. Certains analystes considèrent que cette interdépendance doit à terme créer un rapprochement dans les niveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mondialisation conduit-elle à une uniformisation des modes de vie.
  • La mondialisation conduit-elle à l'uniformisation?
  • La mondialisation conduit-elle à l'uniformisation culturelle ?
  • La mondialisation conduit-elle à l’uniformisation culturelle?
  • La mondialisation conduit elle a une unifomisation culturelle en europe
  • Mondialisation des médias et uniformisation culturelle
  • La mondialisation entraîne t-elle une uniformisation des goûts?
  • La mondialisation et uniformisation culturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !