Amériques - géohistoire d'un nouveau monde

Pages: 19 (4660 mots) Publié le: 24 février 2011
GEOHISTOIRE D’UN NOUVEAU MONDE

Pb : Euro découvrent au début du XVIe siècle l’existence d’un continent où des civilisations originales se st dév. Une poignée de conquérants suffisent pr prendre en possession et le dominer. Il existe un contraste important entre P des uns et faiblesse des autres => 1e ? que pose l’histoire des Amériques. Au contact du nv monde, les Européens vt dév des soc,cultures et org pol originales, différentes de ces qui prévalaient en Europe. Cf Tocqueville au début XIXe qd il dit que le dév de la démocratie qu’il constate en Am ne peut que gagner ensuite l’Europe.

I-L’Am précolombienne
1)Une hist récente de mieux en mieux connue
A-Un peuplement tardif

Le continent am a été peuplé de manière tardive : 2 épisodes climatiques ont permis cepeuplement : pic de froid suivi d’une période de réchauffement rapide. Cela conduit à l’apparition de calottes glacières qui permettent aux ho de passer par le détroit de Béring de la Sibérie vers l’Alaska. On estime les premières arrivées à il y a 35 000 ans env (puis lente descente du N vers le S).

B-Des civ lgtps ignorées des anciens mondes

Les peuples qui se st dév sur le conta m avantl’arrivée des colons st svt très mal connus. Autant ceux qui ont échappé à l’emprise des colons (Inuits…) que les civ tombées ss leur domination (conquérants n’étaient pas ds l’optique de découvrir nvlles cultures). L’obj de la christianisation des 1ers missionnaires esp qui conduisaient à « extirper de l’âme indigène » les religions existantes ont conduit (malgré les efforts des jésuites) à la destructionde textes, images, monuments (=> irrémédiable perte pr l’hist). Mais on connaît actuellement une chronologie du dév de ces cultures au sortir du néolithique : agr, élevage, sédentarisation, urba, commerce, échange, pvr pol, règles soc, art, religion… et ceci en étant cplt isolé du reste du monde.

C-Un territoire faiblement occupé

On n’est pas d’accord sur la pop totale du cont am avant1600. Il est de 12 Mi à cette date. Le sévère déclin démo qui a suivi l’arrivée des colons prend soit l’allure de sévère crise démo, soit celle de génocide. A la veille de sa découverte par euro, cont est très inégalement peuplé et ce par des cultures très diversifiées. Le continent am est un immense territoire : 41,9 Mi de km2 soit 28,2% des terres émergées.
- Aux extrémités méridionales etseptentrionales : zones difficilement pénétrables, pop dispersées, semi-nomades pas au contact des colons.
- La Méso-Am (Am centrale) : gdes civ (Mayas, Aztèques) => civ urbaines, édificatrices (monuments), agr, soc org et hiérarchisées.
- Foyer andin : petits royaumes (Incas).
=> Cette géo du conta m résulte de modes différents de mise en valeur de l’espace.

2) Les peuples am à laveille de la conquête
A) Des groupes isolés ds les régions inhospitalières

Pop installées ds les espaces répulsifs (forêt intertrop, du gd N, de l’ext S) st déjà marginalisées p/ leur mode de vie. Arawaks, Tupi-Guarani, Karibs et Gê forment des gdes familles linguistiques issues de l’Am précolombienne. Les Karibs(indiens des caraïbes) on été décrit par un compagnon de CC comme des guerriersanthropophages (><Arawaks : agr pacifiques). Cette différentiation a permis aux arrivants euro de justifier réduction à esclavage des Karibs. Ces soc étaient dominées par des Chamans ayant la capacité de protéger et de guérir. Ms pas d’org étatique : cela résulte d’un choix pol de refus de formation d’un pvr détaché qui aurait induit un surplus de bien inutile. Ces pop parlaient deslangues qui permettaient l’intercom : espace traversé par réseau transamazonien dc échanges d’info (il convient de réviser sérieusement mythe de l’ignorance).

B) Les pop semi-nomades des plaines et de la forêt tempérée d’Am du N

Les modes de vie des Indiens de l’Am au N du Rio Grande étaient très divers en fct du milieu où ils vivaient : forêt (Iroquois), prairie (Scioux), montagne,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monde des vins du nouveau, amerique du nord
  • Expérience d'un "nouveau monde" rousset
  • Christophe colomb la découverte d'un nouveau monde
  • Sdn / onu : les espoirs d’un monde nouveau
  • L'o.n.u.: espoir fragile d’un monde nouveau
  • Le nouveau monde
  • Nouveau monde
  • Nouveau monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !