Amal

Pages: 4 (852 mots) Publié le: 25 mars 2012
7524AJ Séminaire de recherche Méthodes d’analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs

Microéconomie et macroéconomie (1)
1. Définitions La macroéconomie étudie l'économie àl’échelle d’un pays à travers les relations entre les grands agrégats économiques, tels que par exemple le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, …Elle tend à expliciter cesrelations et à prédire leur évolution face à une modification des conditions (par exemple l’augmentation du prix du pétrole). La microéconomie étudie les comportements du consommateur et del’entreprise, entre autres, dans leurs prises décisions. Le consommateur est considéré comme un « offreur » de travail et un « demandeur » de produits finis. L’entreprise est assimilée à une « demandeuse » detravail et à une « offreuse » de produits finis et de consommations intermédiaires.

7524AJ Séminaire de recherche Méthodes d’analyse économique des politiques et des systèmes éducatifsMicroéconomie et macroéconomie (2)
2. Origine de la distinction entre micro/macroéconomie La différenciation entre micro et macroéconomie est apparue dans la théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de lamonnaie de John Maynard Keynes, publiée en 1936. L’ouvrage est publié en période de crise économique (« Grande dépression des années 30 »). Face à un très important taux de chômage, Keynes s’intéresseaux facteurs qui influent sur le volume d’emploi. A partir de cette interrogation, il est conduit à étudier la consommation et l’investissement. Celui-ci apparaît associé à la monnaie et au tauxd’intérêt. Keynes a développé l'hypothèse que la demande est le principal facteur déterminant le niveau de la production et par conséquent celui de l'emploi. Il a montré que l’Etat devait intervenir poursoutenir et réguler l’activité économique.

7524AJ Séminaire de recherche Méthodes d’analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs

Microéconomie et macroéconomie (3)
2....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amal
  • amal
  • Amal
  • Amal
  • RAPPORT Amal
  • ilm ou amal
  • Speach snc amal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !