Americanisation

Pages: 2 (286 mots) Publié le: 9 juin 2012
L'antiaméricanisme (ou anti-américanisme ou américanophobie) décrit en général une position systématiquement négative, méfiante ou hostile vis-à-vis des États-Unis. Selon le contexte, il peuts'appliquer simplement envers sa politique, mais aussi envers sa société, son histoire, sa culture ou son peuple.
Au XIXe siècle, les intellectuels français stigmatisaient un prétendu vide culturel auxÉtats-Unis ; au siècle suivant, ils s’insurgent contre l’envahissement culturel en forgeant des néologismes tels que « macdonalisation » ou « cocacolonisation ».
La culture américaine est pourtantle fruit des influences européennes (académie des Beaux-Arts, impressionnisme) puis mondiales. Certains pensent d’ailleurs que ce mélange des cultures permet d’expliquer le succès planétaire desproductions culturelles américaines. La culture américaine s’est diffusée grâce à la mondialisation et au libéralisme. Mais elle ne s’impose pas par la force, comme le rappelle le politologue Joseph Nyeavec la stratégie du « soft power ». Adrien Lherm reprend cette idée que les Américains profitent de la mondialisation sans l’imposer par la contrainte :
«L’exportation du modèle américain répondmoins à un programme impérialiste qu’à la « pure « et simple logique du profit – gourmand, oui, mais pas conquérant au sens militaire et politique. Ce qu’ils s’emploient aujourd’hui à faire, àl’échelle de la planète, c’est moins à imposer un exemple qu’à assurer des débouchés à leur puissant secteur culturel. »
La culture de masse aux États-Unis a un rayonnement très important, mais le payspossède également un nombre important de galeries et de musées d'art (le Metropolitan Museum de New York, par exemple), de bibliothèques (la Bibliothèque du Congrès, la plus grande du monde), etc. Lalittérature américaine existe, quoi qu’en disent de nombreux intellectuels européens, grâce à des écrivains comme Ernest Hemingway, William Faulkner, Arthur Miller, Eugene O'Neill, Edgar...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Américanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation
  • Americanisation de la france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !