Amerique latine

Pages: 11 (2519 mots) Publié le: 19 janvier 2011
Amérique latine(bibliographie)
L’Amérique latine (espagnol : América Latina ou Latinoamérica ; portugais : América Latina) est une partie de l'Amérique où l'on parle des langues romanes (c'est-à-dire dérivées du latin). Bien que le français soit une langue romane, elle n'est que rarement et très partiellement retenue pour définir l'Amérique latine.
La définition la plus fréquente de l'Amériquelatine retient en pratique les 18 pays indépendants de l'« Amérique espagnole », dont la langue officielle principale est l'espagnol, en y ajoutant le Brésil, dont la langue officielle est le portugais
L'Amérique latine a une superficie d'environ 20 010 600 km², soit plus de 3,9 % de la surface de la Terre, et 13,5 % de sa surface émergée. En 2008, sa population était estimée à plus de 550millions d'habitants.
Sommaire
* 1 Origine de l'expression
o 1.1 Étymologie et apparition de l’idée d’Amérique latine
o 1.2 Différentes approches possibles
* 2 Qu'est-ce que l'Amérique latine ?
* 3 Économie
* 4 Démographie
o 4.1 Importance de la population
o 4.2 Origines de la population
o 4.3 Divers autres aspects
* 5Notes et références

I- Origine de l'expression
1.1 Étymologie et apparition de l’idée d’Amérique latine
L’expression « Amérique latine » a été utilisée pour la première fois par le poète colombien José María Torres Caicedo en 1856[3] et par le socialiste chilien Francisco Bilbao, tous deux proches de Lamennais[4].
Le concept d’une Amérique catholique et latine s’opposant à une Amériqueanglo-saxonne et protestante a été repris par l’entourage de Napoléon III[3]. En 1861, c’est au nom de la défense de ces pays « latins », considérés comme culturellement proche de la France, que l’empereur envoie une expédition au Mexique[5] dans un contexte de panlatinisme [6].
Le développement de l'expression « Amérique latine » est donc lié aux visées coloniales de Napoléon III dans cette région, auxalentours de 1860, lors de l'aventure mexicaine. C'est le Français Michel Chevalier qui mit alors en avant un concept de « panlatinité » destiné à promouvoir les ambitions françaises en opposant les régions de langue latine (espagnol, portugais, et français) dans les Amériques, aux régions de langue anglaise[7].
Cette sorte d'« ingérence » est toujours combattue, au nom des droits de la mèrepatrie, par Madrid où le concept d'Amérique latine n'a toujours pas droit de cité, mais où prévaut au contraire le concept d'hispanité[8]. Les Espagnols ont toujours préféré les expressions Hispano América ou encore Ibero América pour la désigner[3].
Plus récemment, les géographes utilisent l'expression « Extrême-Occident » pour parler de l'Amérique latine[9].
1.2 Différentes approches possiblesL'expression peut aujourd'hui désigner :
* selon un critère linguistique, l’ensemble des pays du continent américain où l’on parle l’espagnol ou le portugais[10]. L’Amérique latine comprend donc la majeure partie de l'Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et en partie l’Amérique du Nord (le Mexique)[11]. À l'exception éventuelle de Haïti, le français, malgré son caractère de langue latine, nejoue guère de rôle pour définir l'appartenance à l'Amérique latine[12].
* selon un critère géographique et culturel, tout l’espace compris de la Mexamerica au Nord, à la Terre de Feu au sud et comprenant, le Mexique, l’Amérique centrale et caraïbe, les pays andins, le Cône sud et le Brésil. Ce vaste ensemble de 22 millions de km² et de plus de 550 millions d’habitants connaît de profondesdisparités mais trouve son identité dans des histoires coloniales et des conquêtes d’indépendances similaires, des modes d’occupation de l’espace et des rapports sociaux comparables[13].
* selon un critère géopolitique, une « représentation […] qui va à l’encontre de la division classique et géologique du continent en trois parties », un ensemble que l’on peut opposer à l’Amérique du Nord...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique Latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !