Amerique latine

Pages: 6 (1319 mots) Publié le: 24 octobre 2012
L’Amérique Latine : Un continent sous influence (pages 38 et 39)

Question 1 :
Zapata et Bolivar sont considérés par les latino-américains comme des héros libérateurs, leur principal point commun est qu’ils sont des révolutionnaires. Simon Bolivar est nommé « El libertador » et il lutte pour l’indépendance du Venezuela. Il souhaite que son pays devienne libre. Il se bat contre lescolonisations espagnoles. Simon Bolivar vient d’une origine bourgeoise et espagnole à l’opposé de Zapata qui est issu d’une origine plus populaire. Zapata lui aussi se bat pour la liberté des peones. Les peones étant exploités dans les domaines agricoles mexicains.
Question 2 :
L’ancien président des Etats-Unis, James Monroe, déclare à travers sa doctrine, le 2 décembre 1823, que les Etats-Unis sont lesprotecteurs de l’Amérique Latine. En effet, celle dernière vient juste d’être décolonisée. Tout essai européen de revenir sur le sol américain serait considéré inamicale et entrainerait une réplique des Etats-Unis (exemple l’Espagne). En contrepartie, toute intervention des Etats Unis dans les conflits européens seront exclus. C’est en 1904, que Théodore Roosevelt ajoute un corollaire à cettedoctrine indiquant qu’en cas de relâchement général des règles de la société les Etats-Unis pourraient intervenir. Ce corollaire est flou et permet un certain nombre d’interventions.
Question 3 :
Le document est une carte présentant les interventions nord-américaine en Amérique Centrale et dans les Caraïbes depuis 1898. On peut voir sur cette carte que pendant la guerre froide, les Etats Unis sontintervenus à plusieurs endroits en Amérique Latine. La doctrine Monroe ne concernait plus alors les puissances européennes mais l’instauration de régime communiste. C’est ainsi que les Etats –Unis sont intervenus en 1961 à Cuba pour renverser Fidel Castro et en 1965 en République Dominicaine suite à la mort du dictateur Trujillo.
Question 4 :
La démocratie, en Amérique Latine, doit luttercontre l’Autoritarisme. L’autoritarisme est une tradition. Le régime politique fait des dictateurs ou des révolutionnaires des hommes portés aux nues comme des héros. Le texte évoque le terme de «Panthéon », soulignant ainsi l’importance du culte de la personnalité dans la politique Sud-Américaine. Même dans les démocraties, ce culte passe avant les programmes ou les parties dans le choix desélecteurs.

Le séisme de la révolution cubaine (pages 40 et 41)

Question 1 :
Fidel Castro arrive au pouvoir grâce à une révolution armée qu’il a porté grâce à son charisme et ses dons d’orateur. Il est soutenu par la population lassé de la dictature de Batista. Sur la photo du document on voit Les affiches vénérant « la révolution de Fidel Castro ». L’ambiance qui s’en dégage est une ambiance defête, de joie. Fidel Castro prend le pouvoir à La Havane. La foule est présente et acclame Fidel Castro. Fidel Castro est présent dans ce bain de foule et se mélange au peuple en serrant des mains. Les amis de Fidel Castro sont présents. Les hommes barbus portent des armes et des uniformes rappelant ainsi des anciens combats effectués.
La photographie ne donne pas l’impression qu’il s’agit d’unévènement mondial mais d’une simple révolution nationale. Sur la photo on distingue que des cubains appartenant au peuple ou à l’armée révolutionnaire et aucune trace de puissance étrangère. D’ailleurs il faudra attendre le soutien de l’URSS à Cuba pour que cette île des Caraïbes se retrouve au cœur de la guerre froide.
Question 2 :
La première inégalité à combattre par Fidel Castro et ses compagnonsest la répartition des terres. Les terres à répartir sont l’issue de la colonisation. D’autres inégalités sont également à combattre. Il faut aussi développer les domaines de la santé et de l’éducation. Le monde de l’industrie doit être développé. Ce secteur industriel est néant à Cuba. La démocratie qui est un objectif affirmé sera un réel atout pour réussir l’industrialisation à Cuba....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique Latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !