Amis de dieu

Pages: 365 (91248 mots) Publié le: 5 mars 2011
La grandeur de la vie ordinaire
1 Nous parcourions une route de Castille, il y a de nombreuses années déjà, lorsque nous vîmes au loin, dans un champ, une scène qui me toucha et qui m'a souvent servi pour ma prière: plusieurs hommes enfonçaient en terre avec force des pieux sur lesquels ils tendirent ensuite verticalement un filet pour faire un enclos. Plus tard, des bergers y arrivèrent avecleurs brebis et leurs moutons; ils les appelaient par leur nom et ils entraient l'un après l'autre dans le parc pour y être tous ensemble, en sécurité.
Et moi, Seigneur, je me souviens aujourd'hui tout particulièrement de ces bergers et de cet enclos, car nous nous savons tous dans ta bergerie, nous tous qui sommes ici réunis, comme tant d'autres dans le monde entier, pour parler avec Toi. C'estToi qui l'as dit: je suis le bon Pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Tu nous connais bien; Tu sais bien que nous voulons entendre, écouter toujours attentivement tes sifflements de Bon Pasteur et y répondre parce que la vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu; et ton envoyé, Jésus-Christ. Cette image du Christ, entouré à droite et à gauchede ses brebis, m'enchante tellement que je l'ai fait mettre dans l'oratoire où je célèbre habituellement la sainte Messe; et ailleurs j'ai fait graver, pour nous éveiller à la présence de Dieu, les paroles de Jésus: cognosco oves meas et cognoscunt me meae, afin que nous considérions à tout instant qu'Il nous reprend, ou nous instruit et nous enseigne comme le pasteur le fait pour son troupeau.Ce souvenir de Castille vient donc bien à propos.
2 Nous appartenons, vous et moi, à la famille du Christ, car c'est ainsi qu'Il nous a élus en Lui, dès avant la création du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus-Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce.Cet appel gratuit que nous avons reçu du Seigneur nous trace un but bien précis: la sainteté personnelle, comme saint Paul nous le répète avec insistance: haec est voluntas Dei: sanctificatio vestra, la volonté de Dieu, c'est votre sanctification. Ne l'oublions donc pas: c’est pour conquérir ce sommet que nous sommes dans la bergerie du Maître.
3 Ma mémoire ne perd pas le souvenir du jour où, ily a déjà fort longtemps, allant prier à la cathédrale de Valence je passai devant le tombeau du vénérable Ridaura. On me raconta que, lorsqu'on demandait son âge à ce prêtre alors très vieux, il répondait en valencien d'un ton très convaincu: " poquets ", j'ai très peu d'années, " celles que j'ai passées a servir Dieu ". Pour beaucoup d'entre vous c'est encore sur les doigts d'une main qu'on peutcompter les années écoulées depuis que vous vous êtes décidés à rechercher la familiarité du Seigneur, à Le servir au milieu du monde, dans votre milieu et dans l'exercice de votre profession ou de votre métier. Mais ce n'est qu'un détail sans importance. Ce qui compte, en revanche, c'est que nous gravions au fer rouge une certitude dans notre âme: l'invitation à la sainteté, adressée parJésus-Christ à tous les hommes sans exception, exige de chacun de nous qu'il cultive sa vie intérieure et qu'il s'exerce quotidiennement aux vertus chrétiennes. Et ceci non pas d'une façon quelconque, au-dessus de la moyenne. Pas même d'une manière excellente. Nous devons nous y efforcer jusqu'à l'héroïsme, au sens le plus fort et le plus décisif du mot.
4 Le but que je vous propose, plus précisémentcelui que Dieu marque à tout le monde, n'est pas un mirage ou un idéal inaccessible. je pourrais vous rapporter bien des exemples concrets de femmes et d'hommes de la rue, comme vous et moi, qui ont rencontré Jésus qui passe quasi in occulto, aux carrefours apparemment les plus ordinaires, et qui se sont décidés à Le suivre, en étreignant avec amour la Croix de chaque jour. A notre époque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amis
  • Moi et mes amis
  • Les amis
  • Les amis
  • Amis
  • Amis
  • Les amis
  • Mon dieu !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !