AMOUR ET PASSION DANS PHEDRE

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 14 juin 2014
La mythologie est (du grec μυθολογία, de μῦθος / mýthos « mythe » et λόγος / lógos « discours »), soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soitl'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les mythologies sont appelés « mythologues ».
Comprise comme ensemble de mythes, la notion de mythologie est généralement utilisée pour décrire desensembles de récits et de figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l'espace ou dans le temps.Comprise comme l'étude des mythes, la mythologie remonte également à l'Antiquité, dans la mesure où les Grecs anciens portent très rapidement un regard critique sur leurs propres mythes, ce qui amèneà des interprétations liées à une volonté de réécriture réaliste ou moralisante, via des courants tels que l'évhémérisme et la pratique du commentaire allégorique. Mais ce n'est qu'au xixe siècle queles études mythologiques se constituent en une discipline à prétention scientifique, dans le contexte du développement des sciences sociales, en particulier de l'anthropologie. C'est aussi à ce momentque naît la mythologie comparée, conçue d'abord sur le modèle de la linguistique comparée. De cette évolution sont issus les principaux courants des études mythologiques aux xxe ‑ xxie siècles, telsl'interprétation ritualiste, l'approche psychanalytique ou le structuralisme.


Les mythologies du monde[modifier]
Aujourd'hui, nous parlons couramment de « mythologies » pour désigner les récitsreligieux des peuples anciens ou exotiques, éloignés dans le temps ou dans l'espace. Le terme est employé de façon extrêmement large, au point d'être parfois synonyme de « folklore ».
Voici pourexemple une liste de « mythologies », par région du monde :
mythologies d’Afrique : berbère, dogon (voir Dogons), égyptienne, kabyle, malgache (voir Madagascar), touareg (voir Touaregs) ;
mythologies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La passion de Phèdre
  • Un amour de swann, la passion amoureuse
  • Po me Amour et passion
  • Discours sur les passions de l amour
  • La passion de Phèdre-Racine
  • Phèdre, la passion , le principal ressort
  • Exposer la passion dans phedre
  • la passion et l'amour dans phèdre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !