Mythologie nordique

Pages: 6 (1448 mots) Publié le: 23 février 2011
Aujourd'hui, je vais donc vous parler de la mythologie nordique, l'une des plus fascinantes mythologie mais qui n'est pourtant pas connue par beaucoup de monde.

Moins connue que la mythologie gréco-romaine, la mythologie nordique (et germanique) recèle pourtant de nombreux trésors et apparait comme l'une des plus riches d'Europe. Longtemps transmise oralement, ce n'est qu'avec l'arrivée despremiers chrétiens en Scandinavie à partir du Xe siècle qu'elle est documentée par écrit.Elle nous présente le monde au travers d'une vision souvent contradictoire, de contes et de légendes des peuples nordiques. Ces peuples parlaient des langues saxonnes, et non celtes, slaves ou latines. Du IVe au VIe siècle après. J.-C., l'Europe connut de multiples bouleversements. Certains dialectes saxonsdisparurent tandis que d'autres évoluèrent. Ils sont à l'origine de l'allemand, du néerlandais, du flamand, de l'anglais, du danois et du suédois, du norvégien et de l'islandais. Avec leurs langues, les peuples germaniques amenèrent leurs mythes, leurs religions et leurs dieux. Rares sont les vestiges de leurs croyances dans les pays où le christianisme s'imposa très tôt, aussi faut-il se tourner versla Scandinavie et surtout l'Islande (qui ne devint chrétienne qu'au XIIe siècle) pour se faire une idée de la mythologie germanique. Les meilleures sources documentées de cette tradition religieuse sont donc à prendre avec prudence car elles ont été transmises et changées par des historiens médiévaux chrétiens, quelques siècles après la christianisation.
Religion panthéiste accordant une largeplace à la femme (plusieurs déesses importantes, comme l'était d'ailleurs la place des femmes dans les sociétés germano-scandinaves), à la Nature (les anciennes célébrations se déroulaient près d'arbres ou de sites sacrés, c'est une croyance sans prêtres, ni dogmes, sans lieux de cultes), elle place la vie au centre de son système, une vie conçue comme affrontement des forces de création et dedissolution, d'où résulte toute fécondité.
Les conditions de vie plus rudes ont largement contribué à créer de grandes différences avec la mythologie gréco-romaine dont la plus remarquable est sans doute le fait que les dieux sont mortels.
 SerpentThor et le serpent de Midgard d'après Fuseli © Royal Academy of Arts
Les rares témoignages écrits dont nous disposons nous viennent d'observateursextérieurs tel l'historien romain Tacite, puisque les Saxons ne connaissaient pas l'écriture au sens où nous l'entendons. Les runes, qui se doublaient d'une signification mystique, étaient utilisées pour graver des inscriptions sur le bois ou la pierre et non pour rédiger de longs traités. L'essentiel des sources écrites datant du XIIIe siècle, leurs auteurs étaient déjà des chrétiens. Elles nousviennent d'Islande où les anciens dieux mirent plus longtemps à disparaître.
Vers 1220, Snorri Sturluson, brillant érudit, grand propriétaire terrien et figure politique chrétienne en vue, écrivit un livre sur les dieux et mythes païens afin qu'ils ne soient pas perdus pour les poètes à venir. Cet ouvrage, l'Edda, offre un panorama complet des mythologies nordiques. Une collection de poèmesmythologiques intitulée l'Edda poétique, incunable aussi écrit en Islande au XIIe siècle, antérieur au précédent, est une autre importante source de connaissances. Ces deux œuvres sont complétées par les sagas islandaises et les vestiges archéologiques exhumés dans les magnifiques bateaux tombeaux d'Oseberg (bateau viking découvert en Norvège) et Sutton Hoo(site archéologie anglo-saxon où ont été mis aujour un cimetière et un bateau tombe datant du début du VII ème siècle .
Dans l'Edda on découvre que le Hof (panthéon) nordique n'est pas aussi figé que celui de la mythologie grecque, les nombreuses différences de traditions locales ne permettent pas de définir un rôle très précis aux dieux. Ce panthéon a en outre la particularité d'être constitué de deux familles de dieux, les Ases et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythologie nordique
  • Dictionnaire de la mythologie nordique
  • Dictionnaire De La Mythologie Nordique
  • La mythologie
  • la mythologie
  • Mythologie
  • Mythologie
  • mythologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !