Anémie & prématurité

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 26 février 2013
De nos jours, la santé – qui selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est un état de complet bien-être à la fois physique, mental, et social – est une préoccupation première ; ainsi le systèmede santé s’organise autour de nombreuses spécialités.
Au niveau obstétrical, la prise en charge est en constante amélioration : en effet, les soins et la surveillance prodigués en matière deconception, de grossesse et de post-partum améliorent de plus en plus le pronostic de ces derniers. Il n’en demeure pas moins que le système est perfectible, et il subsiste certains problèmes…
Au cœur deces problèmes on retrouve principalement dans les affections de la grossesse la menace d’accouchement prématurée, qui même correctement prise en charge, n’est pas toujours contrée.
Ce sont ainsi plusde 40 000 prématurés qui voient le jour chaque année en France (sur environ 850 000 naissances au total) et 400 000 en Europe [1].

L’OMS parle d’accouchement prématuré pour toute naissancesurvenant avant le terme de 37 semaines d’aménorrhées (SA). On distingue alors différents niveaux de prématurité : la grande prématurité avant 32 SA, la très grande prématurité avant 28 SA, et le stadeprématurissime avant 26 SA [2].
La prématurité entraîne sur la santé de l’enfant de nombreuses complications : hypothermie, troubles métaboliques, troubles respiratoires, troubles neurologiques maisaussi troubles hématologiques.


Parmi les troubles hématologiques, on retrouve principalement l’ictère mais aussi l’anémie. Chez le grand prématuré, on parle même « d’anémie obligatoire » ; en effetde nombreux facteurs interfèrent et peuvent causer des perturbations du bilan sanguin (moelle immature, analyses de sang fréquentes / spoliation sanguine…).

Chez les nouveau-nés, on retrouvefréquemment une polyglobulie physiologique inexpliquée (taux de globules rouge dans le sang trop élevé) ; on définira donc une anémie au-dessous de 12 à 14g d’hémoglobine par décilitre de sang (contre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anémie
  • Anemies
  • La prématurité
  • Anemie
  • Anémie
  • Pédiatrie: prématurité
  • DÉFINITION DE LA PRÉMATURITÉ
  • anemie ferriprive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !