Analyse économique de la thailande

Pages: 19 (4516 mots) Publié le: 22 février 2011
Pourquoi avoir choisi la Thaïlande ?

Nous avons choisi la Thaïlande car ce continent est aujourd’hui considéré comme le plus grand marché en croissance. Ce continent jouit d’une situation stratégique servant d’entrée vers le cœur de l’Asie, et représente la seconde plus grande économie (après l'Indonésie) et la 4ème nation la plus riche de l'Asie du Sud-est selon le PIB par habitant (aprèsSingapour, Bruneï et la Malaisie). Elle sert également d'économie d'ancrage pour ses pays voisins en voie de développement.

Il nous parait alors intéressant d’étudier ce continent qui semble avoir toutes les qualités pour y investir en tant qu’étranger, encore faut-il que le pays nous donne toutes les clés en main afin de rentabiliser l’investissement effectué.
C’est ce que nous verrons enétudiant les points forts et les points faibles de la Thaïlande en matière d’investissement pour un étranger, pour in fine établir un bilan et conseiller un PDG qui souhaiterait y investir pour 2011, en lui indiquant quel secteur d’activité il devrait privilégier.

La Thaïlande :

Géographie : La Thaïlande couvre 514 000 km et compte environ 65 millions d’habitants et sa capital est Bangkok. Lalangue officielle est le thaï.
Elle est regroupée dans l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est ou ASEAN. Il y a donc des facilités d’échanges commerciaux avec les pays limitrophes comme la Chine et l’Inde.

Politique : La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle depuis 1932. La Constitution votée le 24 aout 2007, suite au coup d’état de septembre 2006, confirme la démocratie en Thaïlandeet met en place plusieurs organes de surveillance : un Conseil constitutionnel, des juridictions administratives, une commission nationale électorale, une commission des droits de l’homme ainsi qu’une commission anti-corruption.
L’autorité suprême est le roi, mais la constitution thaïlandaise ne lui accorde pas de réels pouvoirs exécutifs même si le Roi exerce le rôle de chef de l’Etat, desarmées et chef religieux. Cependant, il jouit d’une telle autorité morale que ses prises de position ne sont jamais remises en causes.
Mais attention, Un visiteur étranger doit être conscient que le roi (Rama IX) est hautement respecté par les Thaïlandais. En aucun cas, le roi, ou les membres de la famille royale, ne doivent être critiqués. Toute critique ou toute forme d’irrespect est punissable, parla loi, en tant que crime de lèse-majesté, et passible de peines de prison.
Les partis politiques de Thaïlande sont nombreux et mouvants. Sur plus de 155 partis fondés depuis 1946, seuls une douzaine de partis existent encore de nos jours en Thaïlande dont 4 seulement ont un véritable poids politique : le Parti démocrate, le Parti des aspirations nouvelles, le parti du développement national etle Parti pour le Pouvoir au Peuple (PPP), au pouvoir actuellement.

Economie : La Thaïlande est membre de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC). L’agriculture, la transformation et l’exportation de produits agricoles, notamment du riz, ont formé l’ossature de son économie.
Sa monnaie est le Bath (1 euro = 41,7 baths).

Pourquoi un étranger devrait-il investir en Thaïlande ?

Afinde répondre à cette question, 4 critères sont plus particulièrement à prendre en compte :

Quelle est la conjoncture économique du pays ?

La Thaïlande est la seconde plus grande économie (après l'Indonésie) et la 4ème nation la plus riche de l'Asie du Sud-est selon le PIB par habitant, après Singapour, Bruneï et la Malaisie. Elle sert d'économie d'ancrage pour ses pays voisins en voie dedéveloppement comme le Laos, la Birmanie et le Cambodge.
Du fait de la grande ouverture de son économie, le pays a été durement touché par la crise économique internationale, et est entré en récession en 2009 (-2,2%), pour la première fois depuis la crise asiatique de 1997-98. Estimée à 7,5%, la croissance a connu une reprise rapide et vigoureuse en 2010, soutenue par la reprise des échanges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • présentation économique de la Thaïlande
  • Analyse economique
  • Analyses économiques
  • Analyses economiques
  • analyse économique
  • Analyse économique
  • analyse économique
  • Analyse économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !