Analyse Acte I scène 1 Le Mariage de Figaro Beaumarchais
« Acte I, scène 1 »
Le Mariage de Figaro (1784)
Introduction :
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un dramaturge des Lumières né en 1732 et mort en 1799. Fils d’horloger, il a une vie aventureuse et mouvementée : espion, homme d’affaire, éditeur des œuvres de Voltaire. Il est influencé par Diderot pour le drame et Voltaire pour sa verve dénonciatrice. Il fonde la Société des auteurs dramatiques pour défendre les droits d’auteurs. Il est aujourd’hui reconnu pour sa trilogie de Figaro, Le Barbier de Séville ; Le Mariage de Figaro et La Mère coupable ; sa critique de la noblesse et des privilèges lui vaut la censure et la prison. Les philosophes et écrivains des Lumières s’appuient sur les découvertes scientifiques pour développer l’esprit critique et lutter contre les préjugés et les superstitions et les abus de pouvoir. Les Lumières valorisent le pouvoir de la raison et l’esprit de tolérance. Le Mariage de Figaro est un drame bourgeois écrit en 1778. La pièce se voit refuser la permission d’être jouée pendant 4 ans, elle passera devant 6 censeurs avant d’être acceptée. La première représentation a lieu en 1784. L’acte I scène 1 est donc une scène d’exposition, dans laquelle on découvre Figaro, le valet du comte Almaviva, en train de parler avec Suzanne, sa fiancée, dans leur future chambre.
Axes de lecture :
Une scène d’exposition traditionnelle qui suit les règles de comédie
Présentation des lieux et des personnages
Une chambre : « Dans cette chambre ? » « la chambre du château la plus commode »
Figaro valet loyal et fidèle « j’avais assez fait »
Suzanne de la personnalité
Figaro et Suzanne vont se marier : « joli bouquet virginal » « le matin des noces, à l’œil amoureux d’un époux » l’action débute au matin des noces
Présentation de l’intrigue
Refus de Suzanne : « Et moi, je n’en veux point »
Le comte courtise Suzanne : « Apprends qu'il la destine à obtenir de moi secrètement certain quart d'heure, seul à seule, qu'un ancien