Analyse antigone et créon de jean anouilh

Pages: 3 (713 mots) Publié le: 6 mai 2013
3ème2 groupe 3


Bonjour monsieur Bolfa, avant de commencer l’analyse, je voudrais vous souhaiter une bonne continuation et un bon rétablissement, vous êtes un excellent professeur et sans doutele meilleur que j’ai jamais eu !

Question 1 : A. Si ce passage est écrit en italique, c’est parce qu’il se démarque du reste du texte, écrit sous forme de dialogue, il marque une pause. Ce genrede choses est propre au théâtre, on appelle ça une didascalie. Ca ne fait pas partie du dialogue, mais le complète.
B. « Un silence. Ils se regardent encore debout l’un en face de l’autre. » Cettesimple phrase représente la pièce de théâtre, car cette dernière n’est qu’affrontements. Affrontements intellectuels, idéologiques, ou encore, philosophiques entre deux antagonistes qui sont opposés depar leurs visions des choses.
Question 2 : Dans ce dialogue, c’est Antigone qui domine, car elle reste de glace face à tout ce que peut dire Créon. Elle est décidée, et ce ne sera ni Créon, nipersonne qui la fera changer d’avis. Elle fera ce qu’elle a à faire.
Question 3 : A. Créon, dans ce texte, utilise des phrases interrogatives, car il essaye de remettre en cause Antigone et ses idées. Decette façon, il pense réussir à la faire fléchir, à la faire changer d’avis. Il essaye de la comprendre, mais n’y arrive pas, et tente de la sauver, mais cette dernière reste de glace face à toutesses tentatives.
B. Les réponses d’Antigone sont courtes, et sans appel. Elle ne cherche pas à se justifier, elle sait ce qu’elle a à faire, et tout ce que peut bien dire Créon ne l’affecte en aucuncas.
Question 4 : A. Dans cette phrase, les deux subordonnées sont :
* « Si tu te tais maintenant ».
* « Si tu renonces à cette folie ».
Ce sont deux subordonnéescirconstancielles, et leur valeur est celle de la condition, marquée par l’élément : « Si ».
B. La conjonction de coordination dans cette phrase est : « mais ».
C. La conjonction de coordination « mais » a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Antigone
  • jean anouilh ANTIGONE & NOURRICE analyse
  • Jean anouilh antigone
  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone de jean anouilh
  • Antigone Jean Anouilh
  • Antigone
  • Jean anouilh antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !