Analyse comparative: pietro perugino, la remise des clefs et george grosz, la grande ville.

1965 mots 8 pages
ANALYSE ÉCRITE

Document n°1: Pietro Perugino (dit Le Pérugin, en français), La remise des clefs (1482). Fresque, environ 300 cm x 200 cm. Chapelle Sixtine, Le Vatican, Rome.

Document n°2: George Grosz, La grande ville (1916-17). Huile sur toile, 103 cm x 105 cm. Lugano, collection Thyssen Bornemisza.

Les deux oeuvres présentent un contexte urbain très présent qui permet leur comparaison. La première, La remise des clefs (1482) réalisée par Pietro Perugino dit Le Pérugin en français est une fresque de la Chapelle Sixtine. Elle représente une scène religieuse ayant lieu dans un milieu urbain comme nous l'indique le décor autour des personnages représentés. La deuxième, La grande ville, est une peinture à l'huile réalisée par George Grosz en 1916-17 et qui représente une scène assez floue mais néanmoins clairement chaotique et de même en milieu urbain.

La fresque propose une composition assez simple en deux parties horizontales que l'on devine en séparant le tableau au niveau de la ligne créée par l'isocéphalie des personnages au premier plan. La partie du bas concerne la scène principale: la remise des clefs à Saint Pierre par Jésus et la partie au dessus concerne deux autres scènes de l'évangile, une à droite: la tentative de lapidation du Christ et une a gauche: le paiement du tribut. Cette partie présente aussi le contexte urbain avec la représentation de bâtiments de façon très symétrique: une coupole octogonale au centre (qui serait la représentation idéalisée façon Renaissance, c'est-à-dire selon la perfection classique, du Temple de Jérusalem) et de part et d'autre de celle ci deux arcs de triomphe (qui ressembleraient à ceux de Constantin à Rome). Cette composition très organisée vient s'opposer à l'organisation du tableau de Grosz. En effet, la composition de cette huile semble dénuée de toute construction. On a une très grande impression de fouillis: les corps se mélangent, les bâtiments aussi et pour certains, semble même prêts à s'effondrer.

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