Stendhal la chartreuse de prame

852 mots 4 pages
STENDHAL : LA CHARTREUSE DE PARME : CHAPITRE I : MILAN EN 1976
" Le 15 mai 1796 ... actions héroïques. "

Introduction
La Chartreuse de Parme a été écrit en 1839. C'est un roman ancré dans l'Histoire (Dès l'incipit, l'Histoire est présentée). Mais l'histoire est une toile de fond sur laquelle se détache le destin de Fabrice. Cette toile est plus proche de la légende napoléonienne que l'histoire. Ce passage est extrait de la première page du roman. Ce n'est pas une page d'histoire, bien que le titre soit " Milan en 1796 ". Il s'agit de l'entrée des troupes françaises dans Milan (capitale de la Lombardie, région de l'Italie occupée par les Autrichiens depuis 1713) à la suite du général Bonaparte. Le peuple milanais fête leur arrivée. Ils sont accueillis en libérateurs car l'Autriche opprimait les Italiens. Axe de lecture : On peut voir le changement radical de la société milanaise lors de l'entrée de Bonaparte dans Milan. Plan du texte :
• • •

I : Lignes 1 à 12 : Réveil du peuple italien grâce à l'arrivée des armées de Napoléon. II : Lignes 13 à 24 : Evocation de la vie des Lombards du Moyen Age à l'arrivée de Napoléon. III : Lignes 24 à 34 : Transformation des moeurs du peuple.

Analyse I - Le réveil des Milanais
Le premier paragraphe a un ton lyrique, épique.




Lignes 1 à 5 : La première phrase est comme une fanfare. C'est une phrase longue, riche en information qui se déploie. Elle a un caractère hyperbolique. o Ligne 1 : On a une date : le 15 mai 1796. On apprend que c'est un roman daté situé dans un cadre historique exact. o Ligne 2 : On a un lieu : Milan. o Ligne 4 : Bonaparte est auréolé d'un prestige extraordinaire. L'expression emphatique le rend digne et comparé à César (qui a conquis la Gaule) et à Alexandre le Grand (qui a conquis un immense empire qui s'étendait de la Grèce à l'Inde en incluant l'Egypte). Lignes 5 à 12 :

o

o

o

Ligne 7 : Bouleversement total de l'opinion des Milanais concernant les français après leur

en relation

  • méthode de la dissertation
    1131 mots | 5 pages