Analyse comportementale psychologie/seduction

Pages: 6 (1329 mots) Publié le: 29 avril 2013
Analyse des interactions situationelles
La séduction (du latin se ducere : « conduire à soi ») désigne d'une part une conduite ou un procédé social visant à susciter l'admiration, l'attirance ou l'amour d'une ou de plusieurs autres personnes pour soi (sens actif : séduire), et d'autre part l'état des personnes éprouvant cette attirance (sens passif : être séduit).
je vais d’abord dans unpremier temps présenter le thème en général puis je m’attarderais sur un cas précis. Tout d’abord nous pouvons dire que la séduction est réellement un jeu, ou l’on joue avec les émotions des uns et des autres, le seul problème est que l’on ne peut généralement pas les contrôler.
Jouer à séduire quelqu’un c’est donc prendre des risques, on se dévoile et on se laisse aller vers des endroits parfoisinconnus.
Lorsque l’on observe des phases des séductions chez les gens elles sont généralement similaires à quelques diférence près.
Que ce soit chez les animaux ou chez les humains, c’est toujours la femelle qui est le sujet de séduction, le mâle est quant à lui l’objet de la séduction.
De plus lors d’actes de séduction, la proie ou le chasseur ne sont pas toujours les personnes que l’on pourraitpenser.
Nous pouvons citer par exemple un femme qui ne voudrait pas être séduite, elle retourne ainsi le processus de séduction.
La séduction se construit donc par étapes qui s’enchainent naturellement la plupart du temps.
Dans un premier temps on attire la personne que l’on veut séduire en mettant nos atouts en avant pour les hommes la puissance, la richesse et pour les femmes le physique.Viennent ensuite les autres étapes : regards qui se croisent, complicité qui se met en place, touché, jusqu’au moment fatidique celui ou l’on conclut ou pas.
Analyse d'un cas plus précis :
Situation initiale > deux étudiants (garçon et flle) au sein d'un même établissement, ils se connaissent bien se voient tous les jours, il n'y a entre eux que des liens d'amitiés.
Seulement environ un mois aprèsla rentré un changement se produit, la flle aborde un comportement tout a fait diférent face au garçon, comme ci elle voulait le séduire.
Fort de ce constat le garçon lui se laisse aller il suit le chemin que lui montre cette amie soudain mué en tentatrice.
Je vais donc essayer d'interpréter le jeu de séduction de ces individus en le mettant en relation avec la théorie de Gofman, puis enutilisant la PAE
Je vais dans un premier temps commencer par l'attitude, qu'adoptent les deux individus étudiés lorsqu'ils sont seuls ou dans un environnement isolé.
Une forte proximité s'est installé entre ces deux personnes, lorsque celle ci sont isolées de leurs amis ou de leur environnement commun (école) leur relation est diférente.
Cette proximité se vérife aussi bien lorsqu'ils sont l'un acôté de l'autre ou lorsqu'ils sont a leur domicile respectif.
On observe cela par exemple par l'envoi de SMS gentils de la part de la flle et des réponse similaires qu'envoi le garçon.
Mais aussi par des attitudes, des postures, ex : collée l'un à l'autre lorsqu'ils sont assis ensemble, efeurement de main, accentuation des relations tactiles.
Quand il y'a discussion a distance sms ou facebook on sedécouvre un peu plus, cela est du au fait qu'il est plus facile de dire des choses quand on a pas la personne en face de nous.
Il y'a parfois même un échange de messages subliminaux, lorsque par exemple la flle envoit une video intitulé Kiss forever au garçon. (sorte d'aveu non assumé?)
Lorsque nos deux individus sont en groupe avec leurs amis, ou dans des lieux de passages de leur établissementscolaire, les réactions sont totalement diférentes.
Tentatives de rejet de la flle par rapport au garçon comme ci elle n'assumait pas ou qu'elle voulait qu'en aucun cas on puisse se poser des questions vis a vis de leur relation.
Pour le garçon ceci est un peu déroutant car il est pris dans une sorte d'embuscade.
Cette flle qui lui fait sentir qu'elle attent quelque chose de lui le snob en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Comportementale
  • La finance comportementale ou la psychologie de l'investisseur
  • Questionnaire la séduction psychologie l2
  • Management et analyse comportementale
  • Analyse comportementale et gestuelle
  • Psychologie collective et analyse du moi
  • Analyse des méthodes de recherche en psychologie
  • Analyse du travail, psychologie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !