Analyse concurrentiel du portefeuille d'activité

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 28 avril 2012
-------------------------------------------------
L'économie au service du Bien Commun : L'époque médiévale[modifier]
-------------------------------------------------
Le fonds culturel commun[modifier]
Les penseurs économiques du Moyen Âge sont avant tout des théologiens. Joseph Schumpeter a d'abord considéré les scolastiques de la fin du xive siècle au xviie siècle comme les fondateurs lesplus proches de la science économique. Raisonnant dans le cadre du droit naturel ils préfigurent l'économie moderne dans le domaine de la politique monétaire, de l'intérêt, et la théorie de la valeurdans le cadre du droit naturel22.
-------------------------------------------------
Apport judéo-chrétien[modifier]
L'Ancien Testament contient de nombreux jugements et prescriptions économiques. Ilordonne l'absence de propriété perpétuelle sur la Terre et instaure une redistribution périodique. Il interdit les prêtsà intérêt, et enfin il hiérarchise selon leur honneur les activités économiques, faisant de l'agriculture la première et du commerce la dernière.
Le Nouveau Testament encourage l'homme à mettre en valeur ses talents, en faisant fructifier des placements (parabole des talents).Si l'homme travaille la terre, c'est un moyen de mettre en valeurses talents en agriculture, et de même dans tous les domaines de l'activité humaine, dans l'industrie et le commerce par exemple. Mais le Nouveau Testament prévient aussi contre les tentations matérielles liées à l'accumulation et à l'utilisation superflue des richesses. Il insiste sur une répartition équitable des biens (Lazare).Au ive siècle se produit une séparation nette entre christianisme et judaïsme sur les questions économiques : le judaïsme commence à élaborer une codification de l'économie (voir Intérêt de l'argent et religions monothéistes), tandis que le christianisme continue d'interdire le prêt à intérêt. Situation qui aura des conséquences très importantes par la suite sur les relations entre les chrétiens etlesjuifs : ces derniers vont souvent assurer la fonction de banquier, interdite aux chrétiens. Cela fut sans doute une des causes majeures de l'antijudaïsme au Moyen Âge.
-------------------------------------------------
Apport oriental[modifier]
À l'époque médiévale, des penseurs arabes ont réfléchi aux problèmes économiques. Après avoir découvert le Muqaddima, Schumpeter vit en IbnKhaldoun (1332 - 1406) le plus proche précurseur de l'économie moderne23, même si la plupart de ses théories économiques ne furent connues en Europe qu'à une époque relativement récente24. Cet auteur décrit une théorie économique et politiquedans Prolegomena en montrant par exemple, comment la densité de la population est liée à la division du travail qui conduit à la croissance économique. Cette dernièrecontribue à accroître lapopulation, formant ainsi un cercle vertueux. Il apporte aussi des premières explications quant à la formation des prix.
-------------------------------------------------
Les théologiens[modifier]
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
.

Saint Thomas d'Aquin
Le Moyen Âge voit un renouveaudes échanges commerciaux et une multiplication des opportunités de profit.
Les théologiens de l’époque ne s’attachent pas à décrire les mécanismes économiques mais cherchent plutôt à définir leur moralité, leur caractère licite ou illicite selon la morale chrétienne.
Pour Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), les marchands doivent pratiquer un « juste prix » découlant de la coutume et qui est censé les prévenir d’unenrichissement exagéré. L’activité commerciale doit être légitimée par un apport réel de richesse au produit via sa transformation, son transport ou à la limite par son caractère vital pour la survie du marchand et de sa famille. Il condamne par ailleurs le prêt à intérêt, car selon lui la reconnaissance de l’emprunteur ne doit pas se manifester par une récompense financière, mais par l’estime, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse concurrentiel du portefeuille d'activité
  • Analyse du portefeuille d'activités du groupe bmw la matrice adl
  • Portefeuille d'activité
  • Gestion d'un portefeuille d'activités
  • Analyse concurrentielle
  • Gestion du portefeuille d’activité
  • Analyse concurrentielle
  • Analyse concurrentielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !