Les fondements culturels

Pages: 24 (5785 mots) Publié le: 16 décembre 2012
-------------------------------------------------
Les fondements culturels de l’activité économique et sociale en Europe et dans le monde anglo-saxon :
-------------------------------------------------
Aspects anthropologiques

L’homo economicus : l’homme est totalement rationnel dégagé de ses appartenances de groupe, il agit en fonction de ses intérêts propres. Sa morale est strictementutilitaire, elle est basée sur la recherche du bonheur strictement matériel. Ses rapports avec les autres sont de type contractuel. C’est un individu libre et rationnel, il a un projet rationnel de vie. Si cet individu a des croyances, des convictions, elles n’influencent pas ses choix.

La gestion n’est pas uniquement rationnelle, car elle est entourée d’individus qui ne font pas toujours deschoix rationnels.

L’impact économique de la religion
Définition de la religion (dictionnaire : Trésor de la langue française) : « C’est le rapport de l’homme au divin ou à une réalité supérieure tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances de pratiques rituelles et morales »

La France est un pays où le christianisme a reculé (moins de monde à la messe ledimanche).

Le mot religion vient du latin « religio » religare relier

La religion était se qui reliait les gens entre eux, on parlait à l’époque de la Chrétienté. En France, aujourd’hui, ce n’est plus la religion qui relit la population.

Nous vivons dans un monde dont on peut avoir deux visions différentes :
* L’affirmation ou le retour des idées religieuses. Il y a un tout undébat politique en France sur la place de la religion.
* Théorie du philosophe Marcel Vaucher : nous vivions depuis un siècle, la sortie de la religion. Notre monde est un monde qui sort de la religion. La religion n’est plus ce qui relie les gens entre eux, c’est simplement un choix individuel. Cela ne détermine plus tous nos choix.

A. Le judaïsme

Le judaïsme est la religion du peuplehébreu. C’est à l’époque la religion de ce qu’on peut appeler le peuple Juif. A la base, c’est un peuple qui a été le premier à pratiquer le monothéisme.

Après la destruction de leur temple par Titus, les juifs se sont dispersés.
La diaspora : c’est la dispersion des juifs. Cette diaspora a commencé bien avant l’an 70. A la fin du 1er siècle de notre air, la majorité des juifs vit dans ladiaspora.

Un ou deux siècles après Jesus-Christ, il ne reste que très peu de juifs en Palestine.

Le judaïsme est une religion qui est devenue à part et c’est une religion qui a été expulsé :
* Premièrement expulsion : en 1394, les juifs sont expulsés du royaume de France. Il n’y avait théoriquement plus de juifs en France.
* Deuxième expulsion : en 1492, les juifs sont expulsés del’Espagne. Les juifs ont le choix entre deux solutions : soit ils se convertissent soit ils sont expulsés.

Ses expulsions vont donc donner naissance à des communautés juives extrêmement différentes des unes des autres :
* Les ashkénazes : ce sont tous les juifs qui vivent au départ en Europe centrale et orientale : on les trouve en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Ukraine. Il parle leYiddish qui est une sorte de mélange entre l’Allemand et l’hébreu.
* Les sépharades : ce sont les juifs de tout le monde arabo-musulman (Maroc, Algérie, Tunisie) et éventuellement d’autre région.

Dans le cas français, il y a des juifs ashkénazes, ce sont les juifs alsaciens et dans les juifs sépharades se trouvaient plutôt dans la région de Bordeaux.

Aujourd’hui à travers le monde, onvoit quand la religion juive il y a des différences culturelles très fortes entre ces deux différents groupe, même s’ils sont fraternels ça été parfois compliqué :
* En France, quand les ashkénazes sont arrivés de Pologne, il parlait très peu français, et ces juifs ont été très mal vu, ils ont été très mal jugées, victime d’antisémitisme
* Arrivent les juifs d’Afrique du Nord, ça n’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fondements d'identification culturelle
  • PERSONNALITE fondement culturel
  • Fondements du c++
  • Les Fondements De L
  • Culturel
  • Le fondement de l'infraction
  • Fondement de l'économie
  • Fondement économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !