Les fondements culturels

5785 mots 24 pages
-------------------------------------------------
Les fondements culturels de l’activité économique et sociale en Europe et dans le monde anglo-saxon :
-------------------------------------------------
Aspects anthropologiques

L’homo economicus : l’homme est totalement rationnel dégagé de ses appartenances de groupe, il agit en fonction de ses intérêts propres. Sa morale est strictement utilitaire, elle est basée sur la recherche du bonheur strictement matériel. Ses rapports avec les autres sont de type contractuel. C’est un individu libre et rationnel, il a un projet rationnel de vie. Si cet individu a des croyances, des convictions, elles n’influencent pas ses choix.

La gestion n’est pas uniquement rationnelle, car elle est entourée d’individus qui ne font pas toujours des choix rationnels.

L’impact économique de la religion
Définition de la religion (dictionnaire : Trésor de la langue française) : « C’est le rapport de l’homme au divin ou à une réalité supérieure tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances de pratiques rituelles et morales »

La France est un pays où le christianisme a reculé (moins de monde à la messe le dimanche).

Le mot religion vient du latin « religio » religare relier

La religion était se qui reliait les gens entre eux, on parlait à l’époque de la Chrétienté. En France, aujourd’hui, ce n’est plus la religion qui relit la population.

Nous vivons dans un monde dont on peut avoir deux visions différentes : * L’affirmation ou le retour des idées religieuses. Il y a un tout un débat politique en France sur la place de la religion. * Théorie du philosophe Marcel Vaucher : nous vivions depuis un siècle, la sortie de la religion. Notre monde est un monde qui sort de la religion. La religion n’est plus ce qui relie les gens entre eux, c’est simplement un choix individuel. Cela ne détermine plus tous nos choix.

A. Le judaïsme

Le judaïsme est la religion du peuple

en relation

  • Le québec démocratique : les motifs des accommodements raisonnables
    1103 mots | 5 pages
  • Compte rendu de "le visiteur" de schmitt
    1110 mots | 5 pages
  • l'autorisation des signes religieux à l'école
    521 mots | 3 pages
  • Culture générale : une grande religion n'est-elle qu'une secte qui a réussi ?
    4283 mots | 18 pages
  • Dissert guy maupassant
    2410 mots | 10 pages
  • Religion en israel
    391 mots | 2 pages
  • Management interculturel
    2481 mots | 10 pages
  • Peut-on apprendre à vivre
    1518 mots | 7 pages
  • Discours michel debre
    897 mots | 4 pages
  • Dissert. philo
    621 mots | 3 pages
  • Les apports des trois religions monothéistes
    791 mots | 4 pages
  • Menudo latazo
    1924 mots | 8 pages
  • France/etats-unis
    559 mots | 3 pages
  • Un monde sans religions
    1384 mots | 6 pages
  • Philosophie: l'homme est-il religieux naturellement ?
    2077 mots | 9 pages